Courtoisie, Le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge

Rentrée scolaire : passeport vaccinal exigé au secondaire pour activités parascolaires à haut risque et port du masque dans certaines circonstances

Le ministre de l’éducation, Jean-François Roberge, a présenté ce matin (11 août), une mise à jour de son plan pour la prochaine rentrée scolaire.

Ainsi, les élèves du primaire, devront être masqués lorsqu’ils circuleront dans l’école ainsi que dans les transports scolaire. Il en est de même pour ceux du secondaire. Par contre, une fois assis en classe, les élèves pourront retirer leur couvre-visage.

Par ailleurs, le retour en classe se fera sans distanciation ni sans bulle-classe. Par contre, le passeport vaccinal sera obligatoire, pour les élèves du secondaire,  pour participer à «certaines activités parascolaires jugées à haut risque ». On en saura plus ultérieurement, sur ces activités lors d’une annonce sur le passeport vaccinal.

En raison du variant Delta et de la hausse récente des cas, les règles sanitaires pourront changer en cours de route prévient le gouvernement Legault. «Dans une région donnée ou en cas d’éclosion dans un établissement, des mesures supplémentaires, comme le port du masque d’intervention dans d’autres circonstances (ex.:en classe), pourraient être mises en place».

Nouveau bilan

Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, pour les dernières 24 heures, au Québec, font état de :

  • 365 nouveaux cas, pour un total de 380 038 personnes infectées;
  • 366 670 personnes rétablies;
  • 1 nouveau décès, pour un total de 11 242;
  • 1 décès avant le 10 août
  • 67 hospitalisations, soit une augmentation de 5 par rapport à la veille;
  • 22 personnes aux soins intensifs, soit une augmentation de 4 par rapport à la veille;
  • 18 274 prélèvements réalisés le 9 août.

Vaccination

37 233 doses administrées s’ajoutent, soit 35 865 dans les dernières 24 heures et 1 368 avant le 10 août, pour un total de 11 572 077 doses administrées au Québec. Hors Québec, ce sont 46 613 doses au total qui ont été administrées, pour un total cumulé de 11 618 690 doses reçues par les Québécois.