photo capture d'écran

Réouverture des salles à manger le 31 janvier

Le premier ministre François Legault a tenu un important point de presse en après-midi le 25 janvier, afin de faire certaines annonces concernant un plan de déconfinement.

D’entrée de jeu, le premier ministre a tenu à souligner que malgré l’amélioration de la situation, «le train de la santé est magané» a imagé M. Legault.

Il a aussi mentionné que le nombre d’employés à temps plein doit être augmenté pour atteindre une plus grande efficacité dans le réseau de la santé.

Ainsi, à compter du 31 janvier, les salles à manger des restaurants pourront rouvrir leur portes avec capacité de 50 pour cent, avec un maximum de quatre personnes ou les occupants de deux résidences à la même table.

Rappelons que le gouvernement avait aussi songé à une réouverture le 8 février, pour ainsi permettre aux restaurateurs de bénéficier de l’aide gouvernementale prévue, lors d’une fermeture de sept jours consécutifs.

Au niveau des activités sportives, les jeunes de 18 ans et moins pourront reprendre les activités, mais sous forme d’entraînement seulement avec un maximum de 25 personnes en même temps.

Par la suite, le premier ministre a aussi annoncé que le 7 février, les salles de spectacle et les cinémas pourront à nouveau ouvrir leurs portes sous certaines conditions. La capacité de ces lieux sera limitée à 500 personnes. Les arénas pourront rouvrir leurs portes à compter de cette date, mais à 50 pour cent de capacité avec un maximum de 500 personnes.

Les lieux de culte pourront aussi rouvrir à cette date avec une capacité maximale de 50 pour cent et un maximum de 250 personnes.

Le Québec compte actuellement 3278 personnes hospitalisées dont 263 aux soins intensifs. 85 nouveaux décès sont survenus dans les 24 dernières heures.