Comme l’ont révélé l’émission Enquête du 2 février 2023 et la déclaration du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) d’aujourd’hui, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a mené une enquête en 2008-2009 et a soumis son dossier au DPCP.
Le SPVM invite toute personne qui aurait été victime ou témoin d’exploitation sexuelle à le déclarer en se rendant à son poste de quartier, en téléphonant au 514 280-8522 ou en communiquant avec le 911. Quiconque souhaite fournir de l’information de façon anonyme et confidentielle peut également le faire en contactant Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou par le formulaire disponible sur le site infocrimemontreal.ca. Chaque signalement est pris en charge rapidement et chaque information est vérifiée. De nouveaux faits peuvent permettre la réouverture d’une enquête.
Le SPVM est toutefois conscient qu’il peut être difficile pour les victimes d’exploitation sexuelle de dénoncer la situation. C’est pourquoi plusieurs mesures sont en place pour leur offrir le meilleur soutien possible. Les policiers et policières dédié(e)s à ce type de criminalité travaillent notamment en étroite collaboration avec des membres du Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) dont les bureaux sont à même notre Section de l’exploitation sexuelle.
De plus, le programme Les Survivantes s’intègre depuis 2010 aux efforts déployés par le SPVM dans la lutte contre l’exploitation sexuelle. L’équipe du programme offre de l’accompagnement et du soutien aux personnes exploitées sexuellement ou à risque de le devenir, qu’elles portent plainte ou non. Leurs préoccupations sont centrales à toutes les actions qui sont menées.