Le Service de police de Laval a récemment  procédé à l’arrestation de deux suspects dans le cadre d’une opération visant un réseau de fraudeurs de type faux représentants. Les enquêteurs croient que ces deux suspects pourraient avoir fait d’autres victimes et invitent la population à leur communiquer toute information utile et pertinente en lien avec ce stratagème frauduleux. 

Les faits

Le 18 avril dernier, l’escouade des Crimes généraux a effectué deux perquisitions et autant d’arrestations en lien avec six dossiers de fraude, survenus sur le territoire lavallois au courant de l’automne 2023. Les suspects avaient réussi à dérober un montant de plus de vingt-cinq mille dollars à leurs victimes.

Le stratagème, qui visait principalement les personnes âgées, était le suivant :  Un premier suspect entrait d’abord en contact avec les victimes, par téléphone, sur leur ligne résidentielle. Il se faisait passer pour un représentant d’une institution financière, en utilisant fréquemment le nom de Jean-Pierre Labonté. Il prétendait alors qu’elles auraient été victimes d’une fraude sur leur carte bancaire. Après avoir gagné leur confiance, il leur demandait de placer leurs cartes dans une enveloppe et d’inscrire le numéro d’identification personnel (NIP), à l’endos. Il leur mentionnait par la suite qu’un enquêteur passerait récupérer leurs cartes à leur résidence. Une fois récupérées, elles étaient utilisées pour commettre des fraudes dans des guichets bancaires ainsi que dans des commerces.

Il est possible que les deux suspects aient pu être actifs et avoir fait d’autres victimes dans la région du Grand Montréal. Les enquêteurs invitent les victimes et témoins qui ne résident pas sur le territoire de Laval, à contacter leur Service de police respectif afin de porter plainte ou de transmettre des informations.

Le SPL tient a rappeler que personne n’est a l’abri de ce stratagème de fraude. Les victimes ciblées peuvent être de tout type. À Titre préventif : aucun représentant d’une institution financière ne se déplacerait à un domicile pour récupérer des documents bancaires ou une somme d’argent.

Arrestations et comparutions

Les deux suspects font face à des accusations de fraude de plus de 5000 $, de vol de carte de crédit, ainsi que de vol d’identité. Jean-Yves Caron, âgé de 56 ans, a été libéré à la suite de sa comparution. Son dossier reviendra à la Cour du Québec le 26 juillet prochain. Borris-Armel Bahouely Kraye, âgé de 27 ans, demeure détenu à la suite de sa comparution. Il devrait comparaître à nouveau au courant de la semaine. 

https://www.laval.ca/police/Pages/Fr/RechercheDisparu/fraudes-faux-representants-victimes-recherchees.aspx

Toute personne qui aurait été victime de fraude ou qui détiendrait de l’information concernant ces suspects peut communiquer, de façon confidentielle, sur la Ligne Info-Police au 450 662-INFO (4636) ou composer le 911 et mentionner le dossier LVL-231103-065.