Le 30 janvier dernier, l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal a lancé une consultation sur un projet de transformation du bâtiment situé au 1, avenue Van Horne. Voici les résultats et les prochaines étapes du projet.
Afin de connaître les préoccupations et l’opinion des citoyennes et des citoyens sur un projet de transformation du bâtiment situé au 1, avenue Van Horne qui lui a été soumis, l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal a lancé une consultation publique en janvier dernier.
Résultats de la consultation
La consultation publique a pris la forme d’un sondage Web réalisé du 30 janvier au 12 février 2023 auquel 10 732 personnes ont participé. La collecte des données a été réalisée en ligne sur la plateforme Réalisons Montréal. La firme Ad hoc recherche a été mandatée par l’arrondissement pour faire une analyse indépendante des résultats. En voici les faits saillants.
- Le projet de transformation de l’entrepôt Van Horne est perçu comme préoccupant : plus des deux tiers (68 %) des participant(e)s à la consultation se disent préoccupé(e)s par ce projet de transformation.
- Les aspects du projet considérés comme les plus appréciés par les personnes interrogées concernent :
- la conservation et la réhabilitation du bâtiment (31 %);
- la revitalisation et la dynamisation du secteur (10 %);
- l’utilisation d’espaces abandonnés (10 %).
- Les aspects les plus préoccupants concernent principalement :
- la présence d’un hôtel dans le bâtiment (32 %);
- la conservation du caractère original du bâtiment (30 %);
- la gentrification du secteur (24 %).
- Les aspects sociaux et communautaires tiennent à cœur aux personnes interrogées et sont présents dans les pistes d’amélioration évoquées pour le projet : 40 % mentionnent l’ajout de logements abordables ou sociaux, suivi de loin par l’intégration de fonctions culturelles (22 %) et l’ajout d’espaces dédiés aux organismes communautaires d’ici (18 %).
Bonification du projet
Prenant acte des résultats de la consultation publique menée par l’arrondissement, le promoteur du projet mandatera une firme indépendante afin de concevoir et de faciliter un processus de dialogue avec les citoyennes et les citoyens, le milieu économique, ainsi qu’avec les groupes de la société civile qui s’intéressent à l’histoire du quartier et à la préservation du patrimoine.
La démarche de concertation devra permettre d’identifier les éventuels ajustements et les mesures nécessaires pour que le projet puisse se réaliser avec l’appui de la population. Un rapport décrivant les actions entreprises et les résultats obtenus devra ensuite être présenté à l’arrondissement, qui pourra statuer sur les suites à donner au projet.
Évaluation de l’intérêt patrimonial du 1, avenue Van Horne
Parallèlement à cette démarche, le Service de l’urbanisme et de la mobilité (SUM) de la Ville de Montréal et l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal mettront en place un groupe de travail afin de procéder à l’évaluation de l’intérêt patrimonial du 1, avenue Van Horne.
Le processus d’évaluation de l’intérêt patrimonial d’un lieu permet de mieux connaître et valoriser les diverses composantes du patrimoine montréalais (bâtiment, ensemble, site, paysages). L’énoncé d’intérêt patrimonial qui en résulte peut alors contribuer à une prise de décision éclairée quant à l’avenir du lieu, que cet avenir consiste en sa conservation, en sa mise en valeur, en sa transformation ou encore en sa reconnaissance officielle par la Ville.