Retour du service de triporteur à Saint-Laurent

Courtoisie

Après deux années de pause en raison de la pandémie de Covid-19, le service de triporteur est de retour cet été à Saint-Laurent du 27 juin au 19 août 2022. Les aînés laurentiens âgés de 55 ans et plus, vivant en résidence ou de façon autonome, peuvent profiter du service gratuit de triporteur.

Ce service de balade gratuite par triporteur, un vélo à trois roues semi-électrique habillé aux couleurs de Saint-Laurent, est opéré par la conductrice Talanchie Dacilia.

Les résidences participantes auront droit à une journée de présence par semaine avec des plages horaires pour les balades, du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 12 h 30 à 15 h 30, d’une durée maximale de 50 minutes, cinq jours sur sept :

  • du lundi au jeudi, aux résidences pour aînés du territoire avec leur collaboration :  le lundi à la résidence du Groupe Maurice Les Verrières Du Golf, un mardi sur deux au Manoir de Casson et l’autre à la résidence L’Alto, le mercredi aux Demeures Sainte-Croix et le jeudi reste à déterminer.
  • le vendredi, les citoyens de Saint-Laurent de 55 ans et plus vivant à leur domicile de manière autonome qui souhaitent profiter de cette balade à vélo, pour un maximum de 2 participants à la fois, pourront réserver au moins 48 heures à l’avance, par téléphone, auprès de l’équipe de « Un vélo Une ville » au 438-378-0946.

En plus des journées de service aux résidences et du service libre le vendredi, le triporteur sera disponible pour une présence à trois événements spéciaux des Fêtes estivales 2022:

  • 5 juillet de 19 h à 21 h au parc Bois Franc pour le concert «Latiendo la tierra»;
  • 6 août de 15 h à 20 h au parc Beaudet pour la Fête de Saint-Laurent;
  • 9 août de 19 h à 21 h au parc Caron pour le concert « Les Mamizelles » avec Toxique trottoir. 

Avant la pandémie, « Un vélo une ville » avait déjà aidé gratuitement plus de 30 000 ainés dans près d’une vingtaine de villes et municipalités du Québec et du Nouveau-Brunswick.

Ce service est rendu possible grâce au partenariat renouvelé avec « Un vélo une ville », organisme de bienfaisance, auquel Saint-Laurent a octroyé un soutien d’un montant de 13 000 $ pour cette nouvelle saison estivale.

Fondé en 2013, « Un Vélo une ville » a pour mission de briser l’isolement des ainés et accroître leur bien-être.

Cette initiative répond à deux axes du plan stratégique 2022-2025 de Saint-Laurent : le second visant à construire un milieu de vie inclusif et le quatrième misant sur la mobilité des résidents et des travailleurs.

« Après la période très éprouvante que nos aînés ont traversé avec la pandémie, nous sommes d’autant plus heureux de pouvoir leur offrir ce service de triporteur à nouveau cet été à Saint-Laurent. Favoriser leur mobilité par des moyens de transports actifs et collectifs non polluants correspond à notre objectif de construire un milieu de vie inclusif et convivial misant sur le développement durable. Et pourquoi ne pas profiter de ce mode de transport flexible et ludique, socialement structurant, pour apprécier cet été la valeur historique et patrimoniale exceptionnelle de Saint-Laurent ? »,  a déclaré Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent