Saimaniq Sivumut, un nouveau concert reflétant l’esprit d’Oktoecho

Courtoisie d'Oktoecho. Crédit photo: Damian Siqueiros

Oktoecho dévoile son tout nouveau concert, Saimaniq Sivumut, qui met en lumière la richesse de la culture inuit* à travers une fusion audacieuse de traditions et de créations contemporaines. Ce spectacle sera présenté au Festival International Présence Autochtone à Montréal le 7 août, et au Festival des traditions du monde de Sherbrooke le 18 août. 

Depuis 2010, Oktoecho partage la beauté et la profondeur de cette culture ancestrale riche et vibrante à travers des compositions originales. Saimaniq Sivumut, qui signifie Paix vers l’avenir, célèbre la rencontre du katajjaq, du tambour inuit et du chant Ayaya avec des polyrythmies arabes, des flûtes japonaise et irlandaise, ainsi que de la musique électronique, créant une alchimie musicale sans frontières. 

Sous la direction artistique de la compositrice Katia Makdissi-Warren, ce concert offre un voyage captivant en compagnie des chanteuses de gorge inuit et codirectrices artistiques Lydia Etok et Nina Segalowitz, ainsi que de la chanteuse Hélène Martel et des musiciens Bertil Schulrabe aux percussions, Michel Dubeau aux flûtes, Eryk Warren à l’électronique et Carla Antoun au violoncelle.

Projet KIN avec les jeunes

Oktoecho invite les jeunes de La Maison des jeunes Le Squatt d’Ahuntsic à participer au projet KIN, cet été. Lors des ateliers, ils apprendront les percussions et s’initieront à la culture inuit, ainsi qu’aux sons de la nature. Le projet qui s’inscrit dans le prolongement de Saimaniq Sivumut. Le tout est soutenu fièrement par la Caisse Desjardins du Centre-nord de Montréal et présenté par l’Arrondissement Ahuntsic-Cartierville.

Si les ateliers sont réservés aux jeunes, le public est convié aux concerts KIN le 6 août à 19h, au Parc Saint-Simon (200, rue Legendre Ouest, à Montréal) et le 8 août à 19h, au Parc de Mésy (12120, rue Grenet, à Montréal.) 

Oktoecho se déplace également en Mauricie avec le concert Saimaniq Sivumut le 9 août 2024 à 13h30 à Louiseville (Parvis de l’église en face du Café Flora au 23 Rue Rémi Paul, Louiseville, QC J5V 1Z9). Puis avec le projet Kin Saimaniq Sivumut, avec les enfants des camps de jour de Saint-Paulin et Charette, le 16 août à 15h30 au parc près du Centre multiservice Réal-U.-Guimond au 3051 Rue Bergeron, Saint-Paulin et à 17h30 au parc en avant du bureau de poste situé au 304, rue de l’Église, Charette.

Spectacle Racine

Oktoecho sera également présent au Festival Trad de Montréal pour présenter le spectacle Racine le 1er septembre 2024 à 15h, au Parc Ahuntsic (10555, rue Lajeunesse, à Montréal). Ce spectacle célèbre les musiques inuit et traditionnelles québécoises, offrant un dialogue poétique entre les chants de gorge inuit et le violon traditionnel québécois. L’énergie puissante des tambours inuit et des percussions du monde s’ajoute à la touche festive apportée par la gigue québécoise, créant une expérience musicale unique et captivante.

Sous la direction de Katia Makdissi-Warren, Lydia Etok et Nina Segalowitz, des artistes exceptionnels tels Bertil Schulrabe, Jonathan Moorman et Rosalie Chartrand unissent leurs talents pour créer une synergie unique.

Pour plus d’informations sur Oktoecho et pour consulter l’ensemble de leur calendrier de concerts, veuillez visiter www.oktoecho.com.

À propos d’Oktoecho :Fondé en 2001, Oktoecho est en résidence à la Maison de la Culture Ahuntsic depuis 2010. Sous la direction artistique de la compositrice Katia Makdissi-Warren et des codirectrices Lydia Etok (volet inuit), et Nina Segalowitz (volet autochtone (Premières Nations et inuit)). Oktoecho crée des œuvres québécoises originales nourries de la rencontre entre les musiques de l’Occident, du Moyen-Orient et Autochtones. Il incarne un monde dont la fusion des différentes traditions transcende les frontières au visage même du Québec.