Saint-Laurent a déposé un excellent bilan annuel pour son Plan stratégique, puisque 95 % des 133 projets retenus en 2024 ont été complétés ou sont en voie de l’être.
« Nous sommes fiers d’annoncer que la majorité des projets prioritaires pour 2024 ont été réalisés. Nous avons travaillé sans relâche pour améliorer la qualité de vie de nos citoyens et citoyennes. Ces réalisations montrent notre engagement envers un développement durable, une transition écologique réussie, et la création d’un milieu de vie inclusif. Nous restons déterminés à répondre aux besoins de notre communauté tout en promouvant des initiatives innovantes pour un avenir prospère et durable. »
Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent
Faits saillants
Sur les projets planifiés en 2024, 105 ont été complétés avec succès, 20 projets sont en cours, avec des progrès attendus dans les mois à venir, et 8 projets ont été reportés.
Parmi les projets réalisés, les initiatives suivantes représentent quelques exemples visant à favoriser la création d’un milieu de vie inclusif, à améliorer la trame urbaine et la mobilité durable et à soutenir l’économie responsable :
- Modification réglementaire pour la protection des oiseaux visant à réduire les risques de collisions dans les vitres des nouveaux bâtiments.
En juin, le conseil a adopté de nouveaux critères pour concevoir des bâtiments et des aménagements paysagers favorisant la protection des oiseaux, notamment près des milieux naturels. Cette modification s’est accompagnée d’une campagne de sensibilisation qui se poursuit en 2025.
- Déploiement de la collecte des matières organiques dans les immeubles de 61 à 100 logements.
À l’automne, 5612 nouvelles adresses ont reçu des bacs bruns. Lors d’un porte-à-porte, les résidents ont également reçu un bac de comptoir et un dépliant explicatif.
- Nouvelle réglementation visant à limiter la pollution lumineuse.
Adoptée en octobre, cette mesure applicable aux industries, commerces et institutions vise à protéger les écosystèmes, renforcer la sécurité routière, favoriser la santé publique et améliorer l’efficacité énergétique.
- Amélioration de la sécurité autour des écoles.
Plus de 1,5 M$ ont été investis l’an dernier avec la Ville de Montréal pour améliorer la sécurité des déplacements à Saint-Laurent, notamment près des écoles. Cela inclut l’aménagement de huit saillies de trottoir, l’installation de 30 dos d’âne, et la surélévation de trois traverses piétonnes et de deux intersections.
- Animation d’ateliers participatifs pour le réaménagement accessible, inclusif et sécuritaire des espaces extérieurs de la Bibliothèque du Boisé.
Au total, environ 80 personnes, incluant des enfants, ont pu se prononcer sur l’accessibilité, l’inclusivité et la sécurité de ces lieux. L’information recueillie servira à la conception et à la construction d’espaces polyvalents à l’arrière de la bibliothèque.
- Dévoilement d’une murale célébrant le vivre-ensemble pour souligner la richesse culturelle et historique de l’arrondissement.
Située au 1, boulevard de la Côte-Vertu, cette œuvre nommée Courtepointe et réalisée par Cyrielle Tremblay est le fruit d’un projet financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal, conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.
Projets pour 2025
Cette année marque la dernière phase de réalisation de la planification stratégique 2022-2025. Quelques projets sont encore en cours et seront achevés dans les prochains mois.
Nos équipes travaillent également déjà sur la prochaine planification stratégique, qui sera tout aussi ambitieuse que la précédente, toujours en gardant à cœur le bien-être de la population.
Saint-Laurent dévoilera sous peu les nouveaux projets rassembleurs et bénéfiques pour la collectivité. Lien connexe Plan stratégique 2022-2025 de Saint-Laurent