Saint-Laurent accentue ses actions autour des écoles

Courtoisie

Saint-Laurent a le plaisir d’annoncer que plus de 3,6 millions $ ont été investis cette année, conjointement avec la Ville de Montréal, pour assurer la sécurité et la convivialité des déplacements sur son territoire, notamment dans des zones scolaires.

En plus de ces travaux majeurs, Saint-Laurent a emboîté le pas à d’autres arrondissements et municipalités du Québec en installant une quarantaine de panneaux de signalisation prenant la forme d’enfants sur ses rues résidentielles. Ces balises ont la hauteur et la forme d’un écolier tenant dans ses mains un tableau où il est inscrit « Attention à nos enfants! ».

Faits saillants 

Parmi la longue liste de travaux exécutés, notons que le réseau de trottoir a été complété sur le boulevard Henri-Bourassa et la portion ouest du boulevard Thimens. De plus, le secteur Wartime, situé dans le quadrilatère formé par le boulevard Henri-Bourassa, la rue Grenet, la rue Poirier et l’avenue O’Brien, a été complètement sécurisé.

Quelque quarante nouveaux aménagements ont aussi été réalisés pour réduire la vitesse des automobilistes et augmenter la sécurité des déplacements des piétons. Ces nouvelles dispositions consistent essentiellement en des saillies de trottoir, des coussins berlinois, des dos d’âne ainsi que des intersections et des traverses surélevées.

 Campagne de sensibilisation

Cette année encore, Saint-Laurent tient une campagne de sensibilisation fort dynamique autour des écoles, en collaboration avec le Service de police de la Ville de Montréal, le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys et la Commission scolaire English-Montréal. 

L’objectif de cette campagne consiste à faire adopter des comportements sécuritaires aux enfants lors de leurs déplacements, de même qu’à leurs parents, tout comme aux automobilistes, aux piétons et aux cyclistes qui circulent dans les zones scolaires.

Ces partenaires ont, entre autres, créé des outils de sensibilisation, dont des dépliants, qui sont distribués par les équipes policières du poste de quartier 7 du SPVM devant 12 écoles laurentiennes.

« Cette année, la campagne de sécurité a adopté une approche humaine avec ces personnages nous invitant à la vigilance. Elle rappelle que tout le monde a un rôle à jouer pour la protection de nos enfants. Cette nouvelle mesure s’intègre parfaitement avec notre campagne de sensibilisation et met en évidence tous les travaux d’aménagement ayant été réalisés par nos équipes cette année »,a déclaré le maire de l’arrondissement, Alan DeSousa.