Saint-Laurent s’investit dans la rentrée scolaire

Des membres du conseil de Saint-Laurent posent en compagnie de représentantes du poste de quartier 7 devant l’école primaire Bois-Franc Aquarelle.

À l’occasion de la rentrée scolaire, l’arrondissement de Saint-Laurent intensifie ses interventions pour rendre les déplacements plus sûrs et agréables, en particulier dans les zones fréquentées par les élèves et leurs parents, ainsi que le personnel enseignant. En partenariat avec la Ville de Montréal, ce sont plus de 3 M$ qui ont été investis cette année pour améliorer la sécurité du réseau routier.

« Chaque rentrée scolaire nous rappelle l’importance de protéger nos enfants sur le chemin de l’école. À Saint-Laurent, nous mettons tout en œuvre pour que ces trajets soient sécuritaires et adaptés à notre réalité urbaine. Grâce au travail de nos équipes et de nos partenaires, nous continuons d’améliorer les infrastructures et de sensibiliser la population. Ensemble, nous bâtissons un environnement plus sûr pour nos jeunes. »

Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent

Parmi les travaux réalisés ou en cours de réalisation, soulignons les suivants : 

  • L’aménagement de 10 saillies de trottoir pour sécuriser les traversées 
  • La surélévation de 6 traverses et 5 intersections piétonnes pour une meilleure visibilité 
  • L’installation de 21 dos d’âne pour ralentir la circulation 
  • La réfection de 4,3 km de trottoirs pour faciliter les déplacements à pied 

En complément des travaux sur le terrain, Saint-Laurent poursuit ses efforts de sensibilisation auprès des automobilistes dans les rues résidentielles aux alentours des écoles, où des panneaux de signalisation prenant la forme d’écolière ou d’écolier tenant un tableau avec la mention « Attention à nos enfants! » sont de nouveau visibles. Ces balises, utilisées depuis trois ans, rappellent de redoubler de prudence dans ces secteurs. 

L’arrondissement collabore également avec le Service de police de la Ville de Montréal, le Centre de services scolaires Marguerite-Bourgeoys, la Commission scolaire English Montréal et la direction des établissements scolaires concernés pour mener une campagne de sensibilisation ciblée. Les équipes policières du poste de quartier 7 du SPVM distribuent des ressources éducatives devant une quinzaine d’écoles, afin de promouvoir des comportements sécuritaires auprès des enfants, des parents, des piétons, des cyclistes et des automobilistes. Cette initiative est complétée par la création d’une page web regroupant l’ensemble des comportements à adopter et des restrictions en vigueur aux alentours des écoles concernées, en plus d’affichages numériques à divers endroits stratégiques sur le territoire. 

Ces efforts conjoints ont pour objectif de créer un environnement scolaire plus sécuritaire et serein pour toutes et tous.