Saisie de 75 000 $ de tabac à chicha de contrebande dans un café de l’arrondissement de Saint-Laurent

Courtoisie du Service de police de la Ville de Montréal

Plus de 170 kg de tabac à chicha de contrebande ont été saisis, le 13 septembre dernier, dans un café de l’arrondissement de Saint-Laurent au terme d’une enquête menée par l’unité ACCES‑Tabac du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). La valeur de la marchandise récupérée lors de la perquisition s’élève à près de 75 000 $, ce qui représente environ 67 000 $ en taxes impayées.

Le propriétaire de l’établissement situé sur le boulevard de la Côte-Vertu ainsi que trois de ses employés ont été interpellés lors de l’opération pour des infractions à la Loi concernant l’impôt sur le tabac. Une somme de près de 12 000 $ en argent comptant ainsi du matériel servant à fumer du tabac à chicha ont également été confisqués.

Dix-sept clients qui se trouvaient sur place lors de la venue des policiers se sont également fait remettre des constats d’infraction s’élevant à 370 $ pour avoir consommé du tabac à chicha dans un endroit interdit. L’un d’entre eux s’est fait de plus remettre une contravention de 2 500 $ pour avoir entravé le travail d’un inspecteur du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Des constats d’une valeur totale de près de 11 000 $ ont aussi été remis à l’exploitant de l’établissement en vertu de la Loi concernant la lutte contre le tabagisme.

Toute personne détenant des informations relatives à la contrebande peut communiquer avec le 911 ou avec son poste de quartier. Il est aussi possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca. Des récompenses allant jusqu’à 3 000 $ peuvent être remises par Info-Crime Montréal pour des informations menant à l’arrestation de suspects.