Saisie de plus de 13 300 kg de tabac à chicha de contrebande

Courtoisie SPVM

Les efforts conjoints de trois services de police ont mené au démantèlement d’un important réseau de contrebande de tabac à chicha, la semaine dernière, au Québec et en Ontario.

Plus de 13 300 kg de cette matière ont été saisis, soit une valeur marchande estimée à près de 5,8 M$.

L’enquête et l’opération policière ont été dirigées par l’unité ACCES Tabac du Service de police de la Ville de Montréal et de la Sûreté du Québec, en étroite collaboration avec la Police provinciale de l’Ontario. L’Agence des services frontaliers du Canada et le ministère des Finances de l’Ontario ont également collaboré avec les corps policiers. L’enquête, qui visait initialement un contrebandier actif à Montréal et Laval, a notamment permis de remonter jusqu’à un importateur établi dans la région de Toronto.

Un total de huit perquisitions ont été effectuées à Laval, Saint-Eustache, Burlington, Mississauga et Scarborough. Ces perquisitions, qui ont été réalisées le 14 juin dernier, ont principalement eu lieu à l’intérieur d’entrepôts utilisés par le réseau ciblé. Deux résidences et des véhicules ont aussi été perquisitionnés.

Les suspects visés par cette enquête sont un Québécois âgé de 45 ans ainsi que deux Ontariens âgés de 44 ans et 43 ans. Le dossier d’enquête sera soumis à des procureurs des deux provinces pour le dépôt d’accusations en matière de contrebande de tabac.

Rappelons que le programme ACCES est financé par le gouvernement du Québec et coordonné par le ministère de la Sécurité publique. L’unité ACCES Tabac est dédiée à la lutte contre la contrebande du tabac et vise entre autres à assurer une saine concurrence au commerce légitime.

Collaboration du public

Toute personne détenant des informations relatives à la contrebande peut contacter le 911 ou son poste de quartier. Il est aussi possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca. Des récompenses allant jusqu’à 3 000 $ peuvent être remises par Info-Crime Montréal pour des informations menant à l’arrestation de suspects. Certaines conditions s’appliquent.