La Cité de Dorval tiendra son Salon des premiers citoyens, le dimanche 1er octobre, de 9 h à 16 h, au centre communautaire Sarto-Desnoyers (1335, chemin du Bord-du-Lac–Lakeshore).
Cet événement, présenté dans le cadre de la Journée internationale des ainées, a comme mission de promouvoir un mode de vie sain et actif chez nos ainés et d’offrir aux visiteurs la possibilité de recueillir une panoplie de renseignements éducatifs afin de favoriser l’épanouissement à travers le vieillissement et de contrer l’âgisme. Ainés, proches aidants, enfants et petits-enfants sont invités à venir faire un tour!
Une multitude d’exposants provenant de milieux variés, tant du domaine public et communautaire que du privé, seront sur place pour encourager le bien-être chez nos ainés. À travers la visite des différents kiosques, vous pourrez récolter des informations importantes sur les activités de loisirs offertes aux personnes âgées de 55 ans et plus à Dorval, sur les services financiers et les soins de santé pour ainés, sur les résidences pour premiers citoyens et bien plus encore.
Deux conférences spéciales auront lieu durant la journée. La première, de 10 h à 11 h, mettra en vedette la passionnée et talentueuse Jocelyne Cazin. Lors de son témoignage, elle abordera des sujets tels que la retraite, le vieillissement et l’engagement social et elle vous proposera d’oser être, d’oser faire et d’oser déranger. La deuxième conférence sera offerte de 14 h à 15 h, par Sherezad Abadi Perez, une professionnelle de recherche clinique. Elle discutera des liens entre la santé mentale, la santé physique globale et l’exercice (plus spécifiquement de comment garder l’esprit actif). Elle vous expliquera comment distinguer le cours naturel du vieillissement et son impact sur les fonctions cognitives (comme la mémoire) de la démence.
L’accès au salon est gratuit et les places aux conférences seront accordées sur la base du premier arrivé, premier servi. Pour tous les détails, visitez le www.ville.dorval.qc.ca.