Sid Stevens reçoit l’Ordre National du Québec

Courtoisie

Jeunesse au Soleil est immensément fiers de vous annoncer que monsieur Sid Stevens a reçu l’Ordre National du Québec, la plus haute distinction remise par le gouvernement du Québec. En effet, le 22 juin dernier, le premier ministre François Legault a honoré les récipiendaires de cette année, de retour en mode présentiel, après une pause obligée. La cérémonie s’est déroulée à l’agora du pavillon d’accueil de l’hôtel du Parlement, et en l»absence de monsieur Stevens pour des raisons de santé, c’est la directrice générale de l’organisme, madame Johanne Saltarelli qui a reçu en son nom l’insigne honorifique. «Monsieur Sidney Stevens, au nom du peuple du Québec, je vous fait Officier de l’Ordre du Québec.» C’est en ces mots que le premier ministre a exprimé sa reconnaissance envers l’engagement exceptionnel de monsieur Stevens au cours des dernières décennies.

«Je suis extrêmement honoré de me retrouver en compagnie de personnes que j’admire depuis longtemps (Jean Coutu, Larry Smith, Ben Weider, David Azrieli, Manuel Batshaw,  Oliver Jones, Guy Lafleur). C’est un honneur pour moi en tant que montréalais d’origine juive et immigrant de deuxième génération de recevoir le titre d’Officier de l’ordre national du Québec. Je porterai cet insigne au nom de tous mes collègues de Jeunesse au Soleil, ainsi qu’en mémoire de mon ami, Earl De La Perralle, sans qui je n’aurais pu accomplir mon rêve de faire une différence dans la vie des montréalais.» 

Sid Stevens a fondé Jeunesse au Soleil en 1954 avec le regretté Earl De La Perralle. Il n’avait que 13 ans. Sid Stevens a notamment été directeur des ressources humaines de National Typewriter Inc. et conseiller municipal de montréal à la fin des années 1970. Tout au long de sa carrière, il a reçu d’innombrables honneurs. En 2002, il a reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université McGill. En 2011, il a été choisi par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain comme le Grand Montréalais de l’année dans le secteur social. En 2018, il a été nommé commandant du Ordre de Montréal pour son dévouement envers la jeunesse montréalaise.

Rappelons que l’Ordre national du Québec est la plus haute distinction remise par le gouvernement du Québec, instauré en 1984 pour souligner l’apport de Québécois au rayonnement du Québec ou qui participent de façon significative à son évolution de la province canadienne.