Simon Lachance dévoile Cycle délicat, un nouvel extrait tendre et apaisant avant son album

Courtoisie Larissa Relations Médias

Reprenant là où il avait laissé avec les monoplages CargoAstronaute, CorailWaterloo et leur saveur indie-pop enveloppante et détendue, Simon Lachance donne le ton à la suite imminente avec la très incarnée Cycle délicat : « C’est la pièce centrale de l’album du même titre qui sortira à la rentrée. Elle m’est venue à dos de BIXI alors que j’admirais le paysage urbain, rue Rachel en direction du studio. J’y explore la thématique du lâcher-prise et de ses bienfaits pour la guérison », explique-t-il au sujet de l’inspiration derrière sa plus récente chanson.
 
Porté par un groove apaisant et fort de ses images habiles, Cycle délicat puise à même la recherche de calme et de stabilité de son auteur. Autobiographique avec une pointe d’autodérision tout comme les simples qui l’ont précédé en cours d’année, ce nouvel extrait approche son sujet à travers le prisme de la douceur radicale, c’est-à-dire en faisant le choix conscient de la douceur pour soi-même et pour les autres dans un monde qui en manque cruellement.

Le grand rinçage m’a pris de court
J’irai sécher dans la cour
 
Nager au cycle délicat
Me laisser flotter doucement dans les draps

Résolument dans son élément dans la création et l’enregistrement, ses remparts contre la violence et le cynisme ambiant — on le retrouve ici à la composition, à la coréalisation, à la prise de son, à la batterie, à la guitare, aux percussions et à la voix —, l’artiste réunit autour de lui les complices : Dominique Plante (coréalisation, prise de son, mixage, basse, claviers), Gabriel Desjardins (synthétiseurs), Marilyse Senécal alias San James (coécriture, chœurs), Valérie Lachance-Guillemette (saxophone ténor), Rémi Cormier(flugelhorn) et Philip Gosselin (matriçage).
 
En marge de la sortie de son nouvel album le 5 septembre, Simon Lachance fera un lancement le 1er novembre prochain à la Casa Del Popolo à Montréal. Les billets seront en vente le 25 juillet.

À propos de Simon Lachance

À la fois vif, mais posé, réfléchi, mais intuitif, Simon Lachance est de ceux qui savent matérialiser leur vision. Musicien touche-à-tout, parolier habile et batteur prenant part à plusieurs projets de la scène musicale québécoise — dont Jérôme 50Gabrielle ShonkSan JamesJulyanKinkead et Raton Lover —, il prend enfin les devants avec un projet solo qui s’alimente au sein de ses nombreuses collaborations.
 
En 2023, il lance son premier album intitulé Le chemin des pots cassés, fruit d’une valse à quatre têtes qu’il entreprend avec des coréalisateurs aguerris : Simon Pedneault (Lou-Adriane Cassidy, Louis-Jean Cormier), Marc Chartrain (Patrice Michaud, Beyries) et Simon Kearney (Jérôme 50, Les Shirley). L’auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste y dévoile un univers musical entraînant et raffiné, accessible et étoffé.
 
En 2024, il entame une collaboration artistique avec le réalisateur Dominique Plante(Ariane Roy, Adib Alkhalidey), avec qui il planche déjà sur la suite. En résulte un son enraciné, empreint d’une tendre mélancolie, porteur de la finesse de l’indie-pop et caractéristique de son second long jeu, Cycle délicat, à paraître le 5 septembre 2025.