Six nouveaux projets fleuriront dans la communauté de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles!

Courtoisie

Après un deuxième appel à projets en agriculture urbaine qui a porté ses fruits, six des projets présentés ont été retenus et bénéficieront d’une aide financière et d’un accompagnement de l’Éco de la Pointe-aux-Prairies pendant la planification et la réalisation de leur initiative.

Initié par l’arrondissement de RDP-PAT en 2022, l’appel à projets en agriculture urbaine vise à soutenir les organisations résidant sur son territoire qui souhaitent mettre sur pied des projets collectifs qui peuvent apporter des réponses concrètes aux enjeux alimentaires, environnementaux et sociaux de leur milieu. Depuis son lancement, l’appel à projets soutient la réalisation de 10 projets en agriculture urbaine. Découvrez les porteurs sélectionnés en 2022 :

montreal.ca/articles/la-communaute-de-rdp-pat-rayonne-par-des-projets-dagriculture-urbaine-32686

Les six projets retenus

Les récoltes de Félix

Ce projet, porté par l’école primaire Félix-Leclerc, s’inscrit dans une démarche plus large de création de classes vertes et d’éducation à l’écologie. Au cours de l’année 2023, l’école procédera avec les élèves à la plantation d’arbres et d’arbustes fruitiers sur le terrain de l’école ainsi qu’à l’implantation d’une petite serre passive afin de produire des semis hors saison. Le projet prévoit également l’ajout de mobilier avec bacs de plantation intégrés ainsi que la création d’aménagements favorables à la biodiversité. Fortement mobilisés, le personnel et les parents de l’école souhaitent impliquer le voisinage et les organismes locaux à la réalisation de cette initiative.

Organisme porteur : École primaire Félix Leclerc
Financement accordé : 8557 $

Installation de bacs à légumes à l’Azur

S’inscrivant dans une démarche d’obtention d’une certification par le regroupement CPE durable, ce projet, porté par le CPE Picasso, consiste à réaménager des espaces extérieurs présentement inaccessibles en ajoutant de nouveaux bacs de culture. Des activités thématiques permettront d’initier les enfants au jardinage, de l’étape du semis à celle de la récolte. Les légumes produits seront valorisés dans les collations et repas servis au CPE, et les surplus avec les familles et le personnel de l’établissement, une belle récompense pour les efforts déployés par de petit(e)s jardinier(ère)s en herbe.

Organisme porteur : CPE Picasso 
Financement accordé : 3069,95 $

Les jardins d’AgriLab

Ce projet, porté par l’école secondaire La Passerelle, s’inscrit dans un projet éducatif qui place l’agriculture urbaine au cœur du programme pédagogique et qui mobilise l’ensemble des élèves et du corps professoral. Depuis trois ans, les efforts de la communauté scolaire ont permis de voir naître de nombreux projets au sein de l’école : une serre intérieure, un jardin en pleine terre et bientôt, une serre extérieure passive. La contribution financière de l’arrondissement permettra l’ajout de 16 bacs de cultures surélevés ainsi que l’achat de matériel dans le cadre des formations en horticulture. Les récoltes seront valorisées et transformées afin de produire des conserves et aliments déshydratés, vendus dans la boutique de l’établissement : “Agrilab”.

Organisme porteur : École secondaire La Passerelle
Financement accordé : 7555,29 $

Mon jardin

Ce projet, porté par le Foyer de groupe J-Octave Roussin, consiste à embellir et à réaménager la cour d’une résidence pour jeunes, en y ajoutant des aménagements comestibles, notamment des bacs de plantation en bois. Prétexte pour favoriser la création d’un sentiment d’appartenance et la création de liens avec les éducateur(-trice)s, e projet prévoit la réalisation d’activités et d’ateliers ayant pour objectif de sensibiliser les jeunes aux saines habitudes de vie. Les récoltes pourront également être valorisées par le cuisinier, en étant intégrées aux repas de la résidence.

Organisme porteur : Foyer de groupe J-Octave Roussin
Financement accordé : 1820 $

Semons un jardin, récoltons l’action collective

Ce projet, porté par les Habitations Mainbourg, a pour principaux objectifs de développer un sentiment d’appartenance des locataires et à développer une communauté de partage entre les résident(e)s qui valorise leur savoir-faire. Un jardin en bacs surélevés ainsi que des aménagements comestibles seront créés dans la cour des résidences du complexe. Un volet éducatif, en lien avec la transformation des récoltes, sous forme de fiches éducatives et d’activités de cuisine collective est également prévu.

Organisme porteur : Les Habitations Mainbourg
Financement accordé : 8000 $

Jardin Sahaka

Ce projet, porté par le Collectif Super Boat People, consiste à mettre en place un jardin collectif sur le terrain vacant à proximité de la Pagode Thammikaram, afin de mettre en valeur la production de légumes et de fines herbes asiatiques. Ayant pour objectif de mettre en valeur le patrimoine végétal et le savoir-faire maraîcher des communautés sud-est asiatiques, le projet prévoit de nombreuses activités et des ateliers multigénérationnels afin de favoriser la création de liens entre les résident(e)s du quartier, en plus d’encourager le développement de leurs compétences agricoles. Les récoltes du jardin collectif seront par ailleurs distribuées entre les participant(e)s et les familles dans le besoin qui fréquentent la Pagode.

Organisme porteur : Collectif Super Boat People
Financement accordé : 4000 $

Partenaire dans ce dossier, l’Éco de la Pointe-aux-Prairies offre un accompagnement professionnel aux candidatures retenues pendant la planification et la réalisation de leur projet.