Société VIA améliore la qualité du tri au centre de tri de Lachine et poursuit sur cette voie

Courtoisie

Le 17 octobre dernier, Société VIA s’est vue confier l’opération du centre de tri de Lachine. La Ville de Montréal a agi rapidement afin qu’une rupture de service soit évitée pour la communauté montréalaise.

Société VIA a relevé le défi de poursuivre les opérations, avec brio et diligence. L’amélioration de la qualité du tri a été immédiate, l’OBNL a réussi à réduire la contamination du papier mélangé de 30 % à 10 % après quelques semaines et poursuit ses efforts afin de ramener le taux de contamination à près de 5 %. En plus d’assurer la continuité des opérations du centre de tri de Lachine en assurant le tri de 1 600 tonnes de matières recyclables par semaine, Société VIA participe à la création de nouveaux emplois adaptés dans la région de Montréal. Outre cela, jusqu’à présent la majorité des matières sont distribuées sur le marché local, conformément à la vision d’affaires poursuivie par Société VIA.

« Par le travail que nous avons accompli jusqu’ici, nous sommes très fiers de faire vivre la mission de Société VIA dans la région de Montréal. Notre objectif demeure de garder la majorité de nos matières sur le marché local, de livrer la meilleure qualité possible de matière, d’optimiser les opérations en lien avec les lois et réglementations en vigueur, et d’atteindre les plus hauts standards de l’industrie », a affirmé Jean-Sébastien Daigle, président-directeur général de Société VIA.

La transition écologique est le mot d’ordre international pour construire des villes vertes, vivantes et en santé. La collecte sélective de matières recyclables permet d’éviter la fin vers les sites d’enfouissement et les émissions de gaz à effet de serre qu’ils produisent. Les plus récentes données de 2021 confirment que quelque 63 % des matières recyclables de la communauté montréalaise sont détournées de l’enfouissement. C’est grâce aux petits gestes quotidiens des citoyennes et des citoyens que la Ville de Montréal pourra atteindre son objectif de devenir une agglomération zéro déchet vers l’enfouissement, d’ici 2030.

Courtoisie