Malgré une remontée courageuse d’un déficit de quatre buts, les Canadiens ont vu leur série de victoires interrompue à cinq matchs, après une défaite de 8-4 contre les Jets à Winnipeg, mardi.

Sam Montembeault était de retour devant le filet pour un 26e match cette saison.

Pour sa part, Mathieu Perreault a joué un premier match à Winnipeg depuis qu’il avait signé avec les Canadiens comme agent libre l’été dernier.

Avant le match, les Jets ont accueilli la chorale Hoosli Ukrainian Male Chorus de Winnipeg pour chanter les hymnes nationaux ukrainien et canadien.

Dans une première période remplie de pénalités, les Jets ont pris une avance de 4 à 0 avant que la période n’ait atteint la moitié de son cours. En effet, Evgeny Svechnikov, Nate Schmidt, Adam Lowry et Mark Scheifele ont tous battu Montembeault avant la marque des 10 minutes en première période. 

Mais les troupes de Martin St-Louis ne se sont pas laissées arrêter pour autant. Tout d’abord, Josh Anderson a coupé court au jeu blanc de Connor Hellebuyck en effectuant un tir de près du coin à la gauche du gardien de Winnipeg à 11:18. 

Jeff Petry a obtenu une aide sur le but.

Près de six minutes plus tard, Anderson a ajouté un deuxième but – étonnamment, le seul but en avantage numérique de la période – lorsqu’il a sauté sur le rebond d’un tir de Cole Caufield provenant de l’enclave supérieure et s’est retrouvé devant le filet vide des Jets pour réduire l’avance de Winnipeg à deux buts. 

Cole Caufield et Nick Suzuki ont chacun obtenu une passe.

Puis, Artturi Lehkonen a porté la marque à 4 à 3 lorsqu’il s’est échappé en zone neutre et a battu Hellebuyck d’un tir du poignet pour marquer son 10e de la saison. 

Jake Evans a obtenu une aide sur le jeu.

Après 20 minutes, les Canadiens étaient toujours en retard d’un but, mais ils menaient 14 à 6 en termes de tirs au but dans le premier tiers. 

Les Canadiens ont créé l’égalité après quatre minutes de jeu en deuxième période sur un trois contre un avec Ryan Poehling, Mathieu Perreault et Anderson. Poehling a servi une passe à Anderson qui a trouvé le fond du filet pour réaliser son premier tour du chapeau en carrière. 

Poehling a obtenu la seule passe sur ce but.

Plus tard dans la période, avec Jeff Petry dans la boîte, Rem Pitlick a obtenu un tir de pénalité après que Pierre-Luc Dubois lui ait donné un coup de bâton en échappé, mais il n’a pas réussi à capitaliser. 

Les Jets ont repris l’avance quelques instants plus tard, quand Andrew Copp a marqué son 13e but de la saison. 

Après 40 minutes, Montréal tirait de l’arrière 5 à 4 et a été dépassé par Winnipeg 11 à 10 dans les tirs au but au cours de la deuxième période.

En troisième période, alors que Brendan Gallagher était au banc des pénalités, Scheifele a donné une avance de deux buts aux Jets avec son deuxième de la soirée à 2:46.

Dubois a porté la marque 7 à 4 avec un autre but en avantage numérique un peu plus de trois minutes plus tard.

Andrew Hammond a remplacé Sam Montembeault devant le filet après le but de Dubois.

Paul Stastny en a ajouté un huitième avec 2:34 à écouler avant la fin du match.

Les Canadiens renoueront avec l’action jeudi soir contre les Flames de Calgary.