Surtaxe de 19 millions de dollars à Beaconsfield et de 122 millions de dollars pour les 15 villes liées : « Les taxes imposées pour les services régionaux sont un scandale! » – le maire Georges Bourelle

Courtoisie

« Le budget 2023 de l’Agglomération pour les services régionaux, géré strictement par la Ville de Montréal, est un scandale et une injustice confirmé. Montréal limite encore sa contribution à 2,7%, mais nous impose, à Beaconsfield, une hausse de 11,9% ! Montréal nous surtaxe maintenant de 4 millions de dollars par an. C’est totalement inacceptable! »

Le maire Georges Bourelle est outré par la désinvolture avec laquelle l’administration de Montréal s’amuse littéralement à réduire sa contribution pour une quatrième année consécutive en augmentant celles des villes liées, dont celle de Beaconsfield, pour les services régionaux.

De 2020 à 2025, cela représente 19 millions de dollars perçus en trop à Beaconsfield au profit de Montréal. Pour l’ensemble des 15 villes liées à Montréal, l’impact financier au détriment de leurs 250 000 citoyennes et citoyens totalisera 122 millions de dollars. Alors que l’inflation oscille autour de 7% au Canada cette année, Montréal contient la hausse de sa contribution à 2,7 %, mais inflige aux contribuables de Beaconsfield une augmentation de 11,9%, soit presque le double de l’inflation. Pour l’ensemble des 15 villes, l’impact est de 8%.

« Le manège de fourberie de Montréal a débuté après le consensus temporaire de 2017 pour trois ans sur les finances de l’Agglomération. Depuis, Montréal s’oppose au respect de l’entente originelle de 2008 », rappelle le maire Bourelle, également vice-président de la Commission sur les finances et l’administration de la Ville de Montréal pour l’agglomération.

La pénalité de surtaxation est bien réelle pour les citoyens et citoyennes des villes liées. Ils paient déjà plus de 60% que les contribuables de Montréal pour les services de l’Agglomération même s’ils les utilisent moins, comme la police, les pompiers, le transport collectif et le traitement de l’eau.

Pour Beaconsfield, l’injustice des manœuvres de l’administration de Montréal se calcule à coup de deux millions de dollars chaque année depuis trois ans. Le nouveau budget 2023 augmentera le trop-perçu en taxes à plus de 4 millions de dollars par année, pour les trois prochaines années. En 2025, la facture de taxes payées en trop par Beaconsfield à Montréal totalisera 19 millions de dollars.Démarche juridique à 10 millions de dollars

Le maire Bourelle compte toujours sur la contestation juridique entreprise par Beaconsfield en 2020 à la première année de cette surtaxe injustifiée pour obtenir justice pour les citoyennes et citoyens de Beaconsfield. La poursuite contre la Ville de Montréal est maintenant rendue à plus de 6 millions de dollars, plus les intérêts.

« Nous allons faire amender la procédure une nouvelle fois pour y ajouter cette nouvelle surtaxe de 2 millions de dollars qui devient en réalité une surtaxe de plus de 4 millions de dollars en 2023 pour nos citoyennes et citoyens. Notre poursuite atteindra alors près de 10 millions de dollars », dénonce le maire Bourelle.

La Ville de Beaconsfield avait entrepris cette démarche pour que soit respectée l’entente multipartite signée en 2008 et entérinée par le Gouvernement du Québec et la Ville de Montréal ainsi que les 15 villes reconstituées. Cette entente assure un partage équitable du coût des services régionaux par les villes de l’île de Montréal. « Ce n’est plus le cas. C’est antidémocratique, injuste et pénalisant pour nos citoyennes et citoyens », conclut le maire Bourelle.

Surtaxe de 19 millions de dollars à Beaconsfield et de 122 millions de dollars pour les 15 villes liées –  « Les taxes imposées pour les services régionaux sont un scandale! » Maire Georges Bourelle (Groupe CNW/Ville de Beaconsfield)