Survol d’hélicoptère au Grand parc de l’Ouest : inventaire du cerf de Virginie

Courtoisie

L’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro vous informe qu’un survol en hélicoptère à basse altitude aura lieu durant la période du 15 au 28 février 2023 près du Grand parc de l’Ouest, afin de réaliser un inventaire de cerfs de Virginie sur le territoire de Montréal.

À la demande de Transport Canada, le Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports de la Ville de Montréal, le Grand parc de l’Ouest devrait être survolé autour du 21 février (date provisoire), lors d’une journée où les conditions météorologiques seront propices. Il inclut les secteurs du Bois-de-l’Île-Bizard, du Cap-Saint-Jacques, de l’Anse-à-l’Orme et du parc-agricole du Bois-de-la-Roche. Il inclut aussi les territoires du paysage humanisé de l’île-Bizard, de l’arboretum Morgan et du bois Angell.

L’inventaire se fera entre 7 h et 16 h, en semaine, et servira à établir le portrait de la population de cerfs et repérer précisément leurs habitats. Ce projet est une collaboration avec le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Le Ministère se charge de la planification et de l’exécution de l’inventaire (dénombrement des cerfs) et voit à obtenir toutes les autorisations requises pour effectuer cette opération sur le territoire montréalais auprès de Transport Canada.

Secteurs de survol

Carte géographique du survol du Grand parc de l'ouest
Secteur de survol – Cap-Saint-Jacques