Tentative de meurtre à la sortie d’un bar : le SPVM arrête un suspect à Toronto

Courtoisie du Service de police de la Ville de Montréal

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), en collaboration avec la Police régionale de Peel et l’Agence des services frontaliers du Canada, a procédé à l’arrestation d’un suspect à l’aéroport Pearson de Toronto relativement à une tentative de meurtre survenue à la sortie d’un bar du boulevard Saint-Laurent, au centre-ville de Montréal, le 16 septembre dernier.

Omari Crawlle, 40 ans, a été appréhendé dans la Ville Reine le 1er décembre, alors qu’il faisait l’objet d’un mandat d’arrestation pancanadien. Il a ensuite été rapatrié à Montréal, où il a comparu une première fois au palais de justice, le 7 décembre. Il fait face à des accusations de tentative de meurtre, de port d’arme dans un dessein dangereux, de voies de fait et d’avoir proféré des menaces. Le suspect demeure détenu et doit comparaître de nouveau au palais de justice, aujourd’hui, pour la suite des procédures.

L’enquête policière a été réalisée par la Section des enquêtes régionales Sud, qui a bénéficié du soutien des postes de quartier 21 (Centre-ville) et 5 (Dorval), ainsi que de certaines unités spécialisées du SPVM. Une perquisition dans une résidence de Dorval a notamment permis à l’équipe d’enquête de saisir plusieurs éléments de preuve.

Rappel des faits

Le 16 septembre 2023, vers 03 h 40,  un individu agité tente de pénétrer à l’intérieur d’un bar du boulevard Saint-Laurent, près de la rue Sainte-Catherine. Deux femmes, qui quittent l’établissement, lui expliquent que le bar est déjà fermé depuis une quarantaine de minutes. Ignorant leur commentaire, le suspect tente tout de même de se frayer un chemin. Un employé du bar chargé de la sécurité s’interpose et lui refuse l’accès. Le suspect s’éloigne sur le trottoir, puis sort soudainement un couteau de son sac en bandoulière. Il fonce vers l’employé et le poignarde à plusieurs reprises avant de prendre la fuite à bord d’un véhicule stationné à proximité. La victime a subi des lacérations aux deux bras et à une main, mais on ne craint pas pour sa vie.

Ensemble contre la violence armée

Toute personne détenant des informations sur des événements de violence armée peut communiquer avec le 911 ou avec son poste de quartier. Il est aussi possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca. Des récompenses allant jusqu’à 3 000 $ peuvent être remises par Info-Crime Montréal pour des informations menant à l’arrestation de suspects. Certaines conditions s’appliquent.