Tentative de meurtre à Laval : arrestation de deux hommes

Courtoisie

Les policiers de l’Escouade nationale de répression du crime organisé (ENRCO) ont procédé, ce matin, à l’arrestation de deux hommes en lien avec une tentative de meurtre survenue en mars dernier, à Laval.

Rappelons que l’événement s’est produit le 15 mars 2023, vers 16 h 30, alors que la victime circulait à bord de son véhicule Mercedes noir sur l’autoroute 440 en direction ouest à Laval. Au moment où il se trouvait près de la sortie 17 donnant accès à l’autoroute 13, l’occupant d’un Porsche Macan de couleur noire, aurait fait feu à plusieurs reprises vers l’automobile de la victime.

Kevin Rochebrun, 32 ans, de Mascouche, et Steve Emmanuel Barthelemy, 34 ans, de Rivière-des-Prairies,  ont été arrêtés et ont comparu lundi matin, par visio-conférence, au palais de justice de Laval, et ont été formellement accusé de tentative de meurtre, d’avoir déchargé une arme à feu, d’avoir déchargé une arme à feu dans un endroit – dans ce cas-ci un véhicule – en mettant la vie en danger, et d’avoir occupé un véhicule en sachant qu’une arme à feu s’y trouvait. De plus, Kevin Rochebrun fait face à un chef supplémentaire d’avoir eu sa possession une arme prohibée soit une arme de poing Smith & Wesson alors qu’il lui était interdit d’en avoir.

La Couronne, représentée par Me Isabelle Poulin, du Bureau de la grande criminalité et des affaires spéciales du DPCP, s’est opposée à la remise en liberté du duo. Ils reviendront en cour mercredi pour leur enquête caution pour la forme.

Si les deux hommes étaient reconnus coupable soit de tentative de meurtre ou d’avoir déchargé une arme à feu, la peine minimale est de cinq ans de pénitencier.

L’Escouade nationale de répression du crime organisé a pour mandat de s’attaquer spécifiquement aux têtes dirigeantes du crime organisé, dont les membres en règle des Hells Angels. L’ENRCO Montréal est composée de policiers de la Sûreté du Québec, du Service de police de la Ville de Montréal, du Service de police de Laval, de policiers de l’OPP, de la GRC et des membres de l’ASFC.

La stratégie CENTAURE a pour mandat d’assurer une pression constante sur le crime organisé et ainsi, lutter activement contre la violence armée au Québec. CENTAURE permet à tous les corps policiers partenaires de maximiser leurs efforts au niveau national, régional et local ciblant à la fois l’approvisionnement, l’importation, la distribution et la possession illégale d’armes à feu.

Toute personne souhaitant transmettre de l’information confidentiellement peut communiquer avec la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.