Tentative de meurtre à RDP–PAT en 2021 : un suspect arrêté à Vancouver

Courtoisie SPVM

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a procédé à l’arrestation d’un suspect à Vancouver relativement à une tentative de meurtre par arme à feu survenue dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP–PAT), le 1er septembre 2021. Il s’agit d’une quatrième arrestation en lien avec cette affaire.

Le suspect qui a été appréhendé, avec la collaboration de la police de Vancouver, est Tchad Daniel Vatyl, 22 ans. Il a été rapatrié à Montréal, hier, par des enquêteurs du SPVM. Il a ensuite comparu, ce matin, au palais de justice de Montréal pour faire face à des accusations de tentative de meurtre, de complot, d’avoir déchargé une arme avec intention et d’avoir pris place à bord d’un véhicule à l’intérieur duquel se trouvait une arme à feu prohibée.

Il s’agit d’une quatrième arrestation dans le cadre de cette enquête dirigée par la Section des enquêtes par projet Nord, avec l’appui du poste de poste de quartier 45 (Rivière-des-Prairies) et de plusieurs unités spécialisées. Etssin Exavier, Gerry Alexis Marc et Jeffrey Fort avaient tous trois été arrêtés dans les heures suivant l’événement, le 1er septembre 2021. Ils étaient alors respectivement âgés de 19 ans, 22 ans et 23 ans et avaient tous trois été accusés notamment de tentative de meurtre.

Rappel des faits

Le 1er septembre 2021, vers 16 h 15, des hommes arrivent à bord d’une voiture à l’intersection de la 55e Avenue et de la 3e Rue, dans l’arrondissement de RDP–PAT. Soudainement, des coups de feu sont tirés en rafale par l’un des occupants en direction d’un homme assis devant une maison. Ce dernier réussit à se mettre à l’abri.  En tentant de fuir, les suspects ont un accident et abandonnent leur véhicule. Trois d’entre eux sont finalement arrêtés peu de temps après, tandis que le 4e suspect réussit à prendre le large.

Ensemble contre la violence armée

Toute personne détenant des informations additionnelles en lien avec cet événement peut communiquer avec le 911 ou avec son poste de quartier. Il est aussi possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.

Rappelons que le SPVM collabore étroitement à CENTAURE, la stratégie québécoise de lutte contre la violence armée mise en place par le ministère de la Sécurité publique.