Tragédie au centre-ville de Montréal : Un jeune travailleur écrasé mortellement

Courtoisie CNESST

Au lendemain de la tragédie qui a coûté la vie à un jeune travailleur écrasé mortellement par une lourde poutre de métal qui se serait décrochée d’un imposant immeuble à condominiums en construction au centre-ville de Montréal, la CNESST poursuit son enquête.

Les faits sont aussi brutaux qu’inattendus. Selon les premières constations, une grue aurait heurté l’immeuble en construction, provoquant la chute d’une poutre de métal de plusieurs centaines de livres du 61e étage. L’énorme pièce est tombée directement sur Vito Fundaro, 26 ans, qui travaillant au sol. Le travailleur de l’entreprise sous-traitante serait mort sur le coup, sous les yeux horrifiés de nombreux collègues.

Le chantier, situé à l’intersection des rues du Square-Phillips et Cathcart, a été fermé temporairement et du soutien psychologique a été offert aux travailleurs endeuillés. L’entreprise a offert ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de même qu’aux confrères de travail de la victime, dont certains ont été sous le choc de la perte brutale de leur camarade.

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a dépêché ses inspecteurs sur les lieux pour enquêter. Ils interrogent des témoins et s’intéressent aux méthodes de travail utilisées, aux équipements, à la supervision des travailleurs ainsi qu’à leur formation et leur expérience de travail.

TVA Nouvelles a mentionné avoir rencontré des travailleurs qui ont révélé que des mesures de sécurité importantes n’auraient pas été respectées. Par exemple, il n’y aurait pas eu de périmètre au sol sous la grue pour protéger les ouvriers. Cette négligence aurait déjà suscité des plaintes parmi les travailleurs.

Informé de ce drame, qui souligne une fois de plus les risques associés qui sont exposés aux travailleurs de la construction, le ministre du Travail, Jean Boulet, a tenu à offrir ses condoléances à la famille de la victime ainsi qu’à ses collègues de travail. M. Boulet se trouvait par ailleurs dans les locaux de la CNESST pour une réunion sur l’importance de la prévention au moment où l’accident est survenu.

La CNESST, en collaboration avec la police de Montréal, tente maintenant de déterminer les circonstances exactes de cet accident et s’assurer que des mesures adéquates soient prises pour prévenir de tels drames à l’avenir.