Une nouvelle fois, le Club de la médaille d’or a pu apporter son soutien à trois athlètes talentueux, lors d’une remise de bourses tenue au cours de son événement incontournable de l’automne, chez son partenaire RBC.
C’est devant la vue impressionnante qu’offrent les salons privés du 41e étage de la Place Ville-Marie que Léonie Tavares, Vincent Fournier et Yacine Benaoudia ont chacun reçu une bourse de 1500$ pour récompenser leurs résultats sportifs et leur investissement académique.
« Le Club de la médaille d’or est très heureux de poursuivre sa mission en remettant trois bourses individuelles de 1500$ à trois athlètes ayant déjà prouvé leur détermination. Nous sommes convaincus que cette contribution va les aider non seulement pour l’aspect sportif mais également pour leurs études, en leur dégageant du temps, leur permettant ainsi de se concentrer pleinement sur leurs objectifs sportifs et scolaires », a déclaré Alex Péru, vice-président du Club de la médaille d’or.
« Pour RBC, tout ce qui concerne les jeunes, les athlètes et la santé est directement en lien avec nos valeurs. La relation de longue date que nous avons avec le Club de la médaille d’or c’est quelque chose qui nous tient à cœur et qu’on souhaite maintenir », a indiqué Mario Di Bernardo, vice-président régional, Centre Sud de Montréal chez RBC.
Pour fêter les 55 ans d’existence du Club, le maître de cérémonie Jean Allard et les membres présents ont profité du cadre de prestige offert par le partenaire historique, RBC, grâce auquel de nombreux boursiers ont eu l’opportunité d’obtenir ces soutiens.
Également présente, Florence Maheu, athlète Olympique RBC en canoë-kayak d’eau vive, a tenu à préciser l’importance de cet accompagnement dans le quotidien des jeunes athlètes. « Le sport de haut niveau vient avec des coûts assez élevés alors avoir un soutien financier tôt dans sans carrière sportive peut vraiment faire la différence. »
Au cours de la soirée, Alex Péru a également annoncé une information importante, soit le nom de la nouvelle directrice générale du CMO suite au départ de Mélanie Lacroix vers de nouveaux horizons professionnels. C’est Andrée Bélanger, ancienne responsable des activités de financement et partenariats au conseil du sport de Montréal, qui occupera le poste de directrice générale du Club de la médaille d’or.
« Je suis dans le domaine du sport depuis sept ans. Ça m’anime et ça m’allume encore autant et j’admire nos jeunes athlètes. J’entre officiellement en poste mardi prochain et je suis très fébrile. »
Un travail de longue haleine pour Léonie Tavares
Jeune joueuse de golf de niveau « espoir » au Club de golf le Blainvillier, Léonie Tavares fait preuve d’une grande maturité sur les verts et en dehors. En parallèle de son enseignement à domicile en secondaire 1, la golfeuse de 12 ans s’entraîne pas moins de 20 à 25 heures par semaine.
Avec des journées déjà bien remplies, Léonie a également meublé l’armoire à trophées au cours de l’été. La Mirabelloise a participé aux Jeux du Canada à Niagara en août dernier où elle a d’ailleurs remporté la médaille d’argent en équipe. Aussi, au mois de mai, Léonie a impressionné la concurrence dans la catégorie pee-wee en remportant l’or à la Classique Optimiste au Club de golf Glendale.
L’horaire chargé ne lui empêche pas de garder la tête sur les épaules. La golfeuse souhaite continuer son cheminement dans les compétitions et maintenir son apprentissage scolaire.
« Mon but serait de me rendre à la LPGA. Ça va prendre beaucoup de travail et cette bourse va déjà pouvoir m’aider puisque je m’en vais en Floride cet hiver pour avoir l’occasion de jouer plus souvent », témoigne Léonie Tavares.
De solides bases pour Vincent Fournier
Vincent Fournier pratique le baseball au niveau collégial avec les Golden Norseman. Ayant fait ses classes à l’Académie Baseball Canada et chez les Guerriers de Granby, le joueur de 18 ans a tout récemment traversé la frontière américaine pour poursuivre son cheminent sportif et académique au Northeaster Oklahoma A&M College où il étudie en management du sport.
Ce tremplin sportif lui a notamment été accessible grâce à ses résultats sportifs depuis plusieurs années. Au cours de l’année 2022, avec l’Académie Baseball Canada, Vincent a été nominé à trois reprises sur l’équipe étoile des meilleurs frappeurs lors de tournois.
« Vincent est un jeune homme avenant qui a une volonté de performer. Il suit présentement son rêve et cette bourse lui donnera un bon coup de pouce », affirme Marianne Dubé, marraine de Vincent Fournier alors que ce dernier est aux États-Unis.
Vincent aspire à être sélectionné dans l’équipe du Canada junior, tout en portant beaucoup d’importance à ses études.
Yacine Benaoudia
Yacine Benaoudia est un athlète de niveau « excellence » en boxe olympique. Présent sur des compétitions de niveau international, le Montréalais a démontré son talent cette année dans la catégorie des moins de 60kg en remportant deux titres à Lisbonne et Paris et en devenant vice-champion lors d’un tournoi à Londres.
Réel passionné, le boxeur enseigne ses connaissances et sa passion aux novices plusieurs fois par semaine au sein de son club du Sablon à Montréal. « C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je le fais puisque ça me permet de redonner à la prochaine génération d’athlètes. »
« La bourse que je reçois ce soir est une source de motivation pour moi. Je tiens d’ailleurs à remercier le Club de la médaille d’or et RBC », a indiqué Yacine Benaoudia.
Appliqué sur son parcours académique, Yacine étudie au baccalauréat en génie industriel à l’école Polytechnique de Montréal et souhaiterait continuer d’allier le sport aux études en poursuivant une maîtrise dans le même domaine.
Le Club de la médaille d’or est extrêmement heureux d’avoir accueilli ses membres en présentiel tout au long de l’été. Le prochain événement se déroulera le 22 octobre lors du match de football des Alouettes.
Acteurs indispensables au déroulement de ses activités, le Club de la médaille d’or souhaite remercier chaleureusement les précieux et fidèles bénévoles R. Trépanier, F. Litalien et P. Paradis.