Trois expositions pour débuter l’année à la maison de la culture Mercier

Courtoisie Frédérick Ouellet

Dès janvier, la maison de la culture Mercier présente trois expositions sur autant de sujets, à la fois différents et pertinents.

L’odyssée d’une réadaptation / Dominique Perron

Photographie
Du samedi 15 janvier au dimanche 13 mars 
La photographe Dominique Perron a suivi une personne tétraplégique d’étape en étape depuis le centre de réadaptation jusqu’à son retour à domicile. Au prix d’efforts et avec l’accompagnement bienveillant de physiothérapeutes et d’ergothérapeutes, Aldric regagne son autonomie. Comme quoi, bien qu’il doive travailler avec les nouvelles limites de son corps, l’espoir est permis. Une exposition qui offre un regard bienveillant sur les épreuves vécues et sur chaque petites victoires remportées vers un retour à l’autonomie. 

Photoreportage réalisé en partenariat avec Moelle épinière et motricité Québec, avec la contribution financière de l’OPHQ

Exposition L'odyssée d'une réadaptation
L’odyssée d’une réadaptation

Espaces imaginaires / The Other Theatre, en collaboration avec des élèves de l’école Édouard-Montpetit

Installation et vidéo
Du samedi 15 janvier au dimanche 13 mars 
Cette exposition est le résultat de laboratoires de création proposés par Stacey Christodoulou et Enrique Enriquez à des adolescents nouvellement arrivés au Québec. En sillonnant leur quartier, les jeunes ont été invités à s’inspirer de l’incinérateur Dickson pour créer une œuvre vidéographique et une maquette ludique. Appelés à s’interroger sur les constructions bigarrées, les jeunes ont imaginé des espaces intérieurs fictifs à travers des gestes, des mouvements et des actions. Vous aurez la chance de découvrir des vidéos chorégraphiques ainsi que la maquette de cet espace imaginé par les élèves de la classe de madame Karima Messaoudene de l’école secondaire Édouard-Montpetit!

Présentée dans le cadre de l’événement collaboratif de médiation culturelle Nos Maisons avec le réseau Accès culture, l’exposition a bénéficié du soutien financier de l’Entente sur le développement culturel conclue entre la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications.

Exposition Espaces imaginaires
Espaces imaginaires

Je me souviens encore / Frédérick Ouellet

Peinture, sculpture et collage 
Du samedi 22 janvier au dimanche 6 mars 
Par ses souvenirs, Frédérick Ouellet, qui se décrit comme un pâtissier paysagiste, revisite ses souvenirs en utilisant des matériaux inusités, comme des bonbons! Entrez dans un monde où tous vos sens seront stimulés! Cette exposition met en lumière ses moments de bonheur et ses souvenirs, piégés dans la mémoire et les œuvres, par le prisme des friandises de son enfance. Les souvenirs permettent à l’imaginaire de se réinventer et c’est à travers le collage, la peinture et la sculpture que l’artiste nous invite à se questionner : « Et moi, est-ce que je m’en souviens encore? ».

Le mardi 1er mars à 14 h, ne manquez pas l’atelier de création en lien avec l’exposition! Lors de cet atelier, en présence de Frédérick Ouellet, vous créerez une œuvre sucrée que vous pourrez protéger dans une canne de conserve afin de l’offrir… ou la garder!

Exposition Je me souviens encore
Je me souviens encore

À ne pas manquer

Dernières nouvelles:

Partenaires: