En reconnaissance du courage et de la rapidité d’intervention dont ont fait preuve messieurs Olivier Bourgeois, Léo-Paul Caron et Louis-Philippe Veilleux lors d’un événement survenu l’hiver dernier, l’arrondissement, en collaboration avec le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), a tenu, le 4 juin dernier, une cérémonie de reconnaissance intime afin de souligner l’élan de bravoure et de professionnalisme dont ces trois hommes ont fait preuve.
Lors de cette cérémonie à laquelle prenaient part, notamment, des élu(e)s, des membres du personnel de l’arrondissement, des membres du personnel de l’organisme Loisirs communautaires Le Relais du Bout et du Service de police de Montréal (SPVM), des certificats de mention de reconnaissances du SPVM ont été remis à trois personnes afin de souligner l’exemplarité de leurs actions lors d’une situation d’urgence.
Rappelons que le 22 février dernier, à l’école secondaire Daniel-Johnson, monsieur Olivier Bourgeois, surveillant des installations sportives pour l‘organisme Loisirs communautaires Le Relais du Bout, se fait interpeller par des joueurs de hockey en tant que responsable de l’installation. Ces derniers l’informent qu’un homme est en détresse.
À son arrivée près de l’homme en question, monsieur Bourgeois constate que ce dernier est inconscient. Il contacte les autorités et va chercher la trousse de premiers soins afin de débuter les manœuvres de réanimation. Monsieur Bourgeois installe alors le défibrillateur sur la victime et monsieur Léo-Paul Caron débute le massage cardiaque. En attendant l’arrivée des premiers répondants et avec l’aide de monsieur Louis-Philippe Veilleux, les trois hommes se relaient avec courage et sang-froid, pour effectuer des manœuvres de secours, qui, au bout du compte, auront permis de sauver la vie de la victime du malaise.
« Je veux remercier et féliciter Olivier Bourgeois, Léo-Paul Caron et Louis-Philippe Veilleux qui ont fait preuve d’un courage exceptionnel et d’un sang-froid remarquable pour sauver une précieuse vie. Leur dévouement mérite d’être non seulement souligné, mais également célébré dans une situation où chaque seconde compte ! Merci d’avoir agi sans hésitation », a mentionné Caroline Bourgeois, Mairesse de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles.
« Nous tenons à souligner la rapidité d’intervention de messieurs Bourgeois, Caron et Veilleux. Ils ont su garder le sang-froid et exécuter les manœuvres nécessaires pour secourir monsieur Dufour qui heureusement, aujourd’hui, se porte bien », Emmanuel Anglade, Commandant – chef du Poste de quartier 49.