Courtoisie

Trois mineurs arrêtés pour des vols qualifiés liés à des transactions en ligne

Trois mineurs soupçonnés d’être responsables d’une série de vols qualifiés ont été arrêtés plus tôt ce mois-ci par des policiers de la Section des enquêtes criminelles Est. Les suspects, qui ne peuvent pas être identifiés en raison de leur âge, auraient pris contact avec leurs victimes par le truchement de sites d’achat et de vente de biens en ligne.

Les trois jeunes âgés de 16 à 17 ans sont soupçonnés d’avoir utilisé le même mode opératoire lors d’au moins quatre événements distincts survenus à Saint-Léonard et à Anjou. Après avoir débuté une transaction sur une plateforme en ligne, les suspects auraient donné rendez-vous à leurs victimes. Une fois sur place, ils auraient aspergé ces dernières avec un gaz irritant avant de prendre la fuite en emportant avec eux de l’argent ou un bien de valeur.

L’enquête ouverte peu après les faits a rapidement permis de cibler les suspects. Ceux-ci ont été mis en état d’arrestation les 21 et 25 juillet derniers grâce à un travail conjoint des enquêteurs responsables et des policiers du poste de quartier 42 de Saint-Léonard. Une somme de 1 455 $ en argent comptant, une bonbonne de poivre de Cayenne et divers appareils électroniques ont été saisis lors de perquisitions menées subséquemment. Les trois jeunes épinglés par les policiers ont été libérés sous conditions dans l’attente de leur comparution devant la Chambre de la jeunesse.

L’enquête se poursuit afin de déterminer si les jeunes suspects pourraient être impliqués dans d’autres vols commis récemment dans des circonstances similaires. Toute personne qui détiendrait des informations permettant de faire avancer le travail des enquêteurs est invitée à communiquer avec le 911 ou son poste de quartier. Il est également possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.

Conseils de prévention

En raison de leur grande popularité, les plateformes de vente en ligne peuvent être utilisées par des criminels cherchant à commettre un vol ou une fraude. Les conseils de prévention ci-dessous vous permettront d’éviter de tomber dans leur piège :

  • Redoublez de vigilance lorsque le profil d’un acheteur ou d’un vendeur a un historique limité ou inexistant;
  • Ne payez jamais un bien avant de l’avoir vu;
  • Prenez toujours des précautions pour identifier la personne avec qui vous faites affaire;
  • Si une offre semble trop belle pour être vraie, c’est probablement une fraude.

N’hésitez pas également à vous rendre dans l’une des zones d’échanges sécurisées que le SPVM met à la disposition des citoyens. Ces espaces sécuritaires sont accessibles en tout temps et surveillés par caméra. La liste complète des zones sécurisées actuellement disponibles se trouve sur le site internet du SPVM.