Trois suspects arrêtés avec des armes à feu prohibées

Courtoisie du Service de police de la Ville de Montréal

Des policières et policiers du SPVM ont saisi trois armes à feu et arrêté les individus qui étaient en leur possession lors de patrouilles menées plus tôt ce mois-ci. 

Une arme saisie dans un VUS

Le vendredi 11 août vers 20 h 30, un duo de patrouilleurs du poste de quartier (PDQ) 45 se trouvait dans le secteur de la rue Arthur-Léveillé et de la 4e avenue à Rivière-des-Prairies. Un appel signalant la présence d’individus inspectant des véhicules stationnés de façon suspecte avait été reçu peu auparavant. Peu après leur arrivée, les policiers remarquent un homme correspondant au signalement à bord d’un VUS. 

Les agents décident de l’intercepter, mais l’occupant, après avoir refusé de s’identifier, est placé en état d’arrestation. Une fouille subséquente du véhicule a permis de trouver un pistolet de calibre 32 chargé avec une balle chambrée dans le canon.

Un pistolet dissimulé dans les vêtements 

Une deuxième saisie a eu lieu la nuit suivante vers 4 h à proximité de l’intersection des rues Saint-Pierre et Le Moyne dans le Vieux-Montréal. Deux policiers du poste de quartier 21 étaient alors venus en soutien à des collègues qui avaient intercepté un automobiliste détenant un permis de conduire révoqué. En plus du conducteur, deux passagers se trouvaient à bord du véhicule. L’un d’eux attire plus particulièrement l’attention des agents en raison de son apparente nervosité.

Au moment de sortir de l’automobile, ce dernier se déplace en montrant les signes distinctifs d’une personne portant une arme. L’individu, un homme de 25 ans, est immédiatement maîtrisé et mis en état d’arrestation. Il était en possession d’un pistolet de 9 mm chargé dissimulé dans ses vêtements.

Un fusil au canon tronçonné

Mardi dernier vers 23 h, quatre policiers du PDQ 21 en patrouille dans l’arrondissement de Ville-Marie ont intercepté un homme au comportement suspect circulant à vélo dans le parc Campbell. Après avoir discuté avec l’individu, les patrouilleurs remarquent que ce dernier est en possession d’une bouteille de spiritueux volée.

L’homme âgé de 41 ans est menotté et mis en état d’arrestation. En fouillant ses effets personnels, les policiers découvrent un pistolet à plomb de même qu’un puissant fusil de calibre 12. Le canon de l’arme était tronçonné, ce qui la rendait plus facile à dissimuler.

Ensemble contre la violence armée

Toute personne détenant des informations peut communiquer avec le 911 ou avec son poste de quartier. Il est aussi possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca

Rappelons que le SPVM collabore étroitement à CENTAURE, la stratégie québécoise de lutte contre la violence armée mise en place par le ministère de la Sécurité publique.