Le conseil d’arrondissement de Saint-Léonard a déposé le vendredi 26 novembre, à l’occasion d’une séance extraordinaire, le budget 2022 de l’arrondissement.

Le budget 2022 de l’arrondissement, préparé de façon à respecter la capacité de payer de la population léonardoise, permettra à l’arrondissement d’adresser des enjeux importants, dont la sécurité urbaine et la transition écologique, tout en demeurant en concordance avec ses priorités établies dans son plan stratégique Saint-Léonard 2030.

Un budget responsable

Le budget de l’arrondissement de Saint-Léonard s’élèvera à 39 423 800 $ pour l’année 2022, ce qui représente une hausse de 1 546 800 $ par rapport au budget 2021. Cette hausse du budget provient notamment de l’indexation de nos transferts centraux, de l’appropriation de revenus de permis excédentaires, d’un exercice rigoureux de réduction des dépenses et d’une hausse de la taxe locale pour 2022.

La hausse de la taxe locale a été établie à 10 %. Par contre, l’effet direct de cette taxe sur le compte total est de 1%, étant donné que cet élément de taxation ne représente que 10 % de la valeur totale du compte de taxes. L’essentiel des autres éléments de taxation, tels que la taxe foncière générale, est sous la juridiction de la ville-centre. Ainsi, la hausse de la taxe locale se traduira par une augmentation moyenne d’environ 41 $ sur le compte de taxes d’un propriétaire d’une maison unifamiliale, de 19 $ pour un propriétaire de condo et de 57 $ pour un propriétaire d’un plex de 2 à 5 logements. Selon les prévisions de l’arrondissement, en considérant les effets positifs du rôle foncier et en additionnant l’effet de la taxe foncière générale, déterminée par la ville-centre, à la taxe locale, déterminé par l‘arrondissement, cela devrait se traduire par une augmentation totale des comptes de taxes de moins de 2 % pour 2022.

« Mon administration a toujours préparé le budget avec beaucoup de rigueur, tout en  respectant la capacité de payer des Léonardoises et des Léonardois. En effet, en moyenne, au cours des cinq dernières années, le compte de taxes des résidentes et des résidents a augmenté de seulement 1,6 % par rapport à l’inflation qui a augmenté de 10 %. Cette année, étant donné que les transferts obtenus de la ville-centre ne nous permettent pas de couvrir la hausse des dépenses contractuelles, notamment en lien avec la croissance de l’inflation et la croissance de la masse salariale, il est maintenant nécessaire d’appliquer une hausse. De cette façon, au terme de ce processus budgétaire, nous arrivons avec un budget pour l’année 2022 qui nous permettra de préserver la qualité de nos services de proximité à Saint-Léonard, tout en améliorant nos actions en lien avec des sujets qui affectent de très près nos résidents »Michel BissonnetMaire de l’arrondissement de Saint-Léonard

En plus de permettre à l’arrondissement d’assurer le maintien de la qualité des services aux citoyens, le budget 2022 permettra aussi de déployer des actions pour augmenter le sentiment de sécurité sur le territoire, d’améliorer la sécurité routière et piétonnière, de déployer un nouveau plan d’entretien préventif des installations et des bâtiments ainsi que d’accroître l’implication de l’arrondissement dans la transition écologique, notamment par l’élaboration d’un plan d’action climat, par l’augmentation de la canopée et la réduction des coûts énergétiques des bâtiments.

L’accroissement de la propreté sur le territoire ainsi que la mise en place d’un tout premier conseil jeunesse de l’arrondissement seront également des dossiers prioritaires.

Afin de coordonner l’ensemble de ces dossiers et d’assurer la rétention du personnel dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, l’arrondissement disposera d’un effectif total de 247,9 années-personnes en 2022.

Prochaine étape

Le budget 2022 de l’arrondissement de Saint-Léonard sera transmis, comme pour les budgets de tous les autres arrondissements, au conseil municipal de Montréal, qui aura à adopter le tout lors d’une séance extraordinaire ultérieure.

Consultez les documents