L’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve est fier d’inaugurer le chalet du parc Raymond-Préfontaine, dont les travaux de réfection, amorcés en juin 2021, ont été terminés au cours de l’été.
Précisons que ce projet d’envergure, qui représente un investissement total de 2,7 M$, a été rendu possible grâce à une contribution financière de 0,75 M$ de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, de même que d’une aide financière de plus de 0,45 M$ provenant du Service de la gestion et de la planification immobilière de la Ville de Montréal. La part de l’investissement de MHM s’élève ainsi à plus de 1,5 M$.
Les travaux réalisés sont les suivants :
Réaménagement des espaces intérieurs;
Travaux de démolition partiels, de décontamination et de structure;
Réfection complète des installations sanitaires;
Mise aux normes des systèmes mécaniques et électriques du bâtiment;
Actualisation de l’efficacité énergétique de l’enveloppe du bâtiment;
Démolition de la pataugeoire vétuste située au sud-ouest du chalet;
Travaux d’aménagement paysager autour du chalet.
Plus concrètement, on y retrouve :
Deux nouvelles salles polyvalentes, un bureau, et une cuisine (mis à la disposition des organismes du secteur pour la tenue de diverses activités);
Des installations sanitaires non genrées et inclusives avec un accès intérieur et extérieur (accessibles du lundi au jeudi, de 9 h à 23 h, et du vendredi au dimanche, de 9 h à 18 h);
Un accès internet sans fil.
« Le parc Raymond-Préfontaine avait besoin d’amour depuis longtemps et voilà que de nouvelles installations permettront aux personnes qui fréquentent le quartier d’Hochelaga-Maisonneuve de mieux profiter de leurs passages au parc : nos interventions quant aux lieux sanitaires et au chalet – comme celles prévues au skatepark – témoignent de sensibilités écologiques et sociales. C’est un espace qui se veut plus divertissant, plus inclusif, plus confortable et plus accessible, surtout pour les personnes à mobilité réduite, les jeunes et les groupes communautaires », a mentionné le maire d’arrondissement, M. Pierre Lessard-Blais.
« Je suis ravie d’annoncer, au nom de la ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec, l’honorable Pascale St-Onge, que l’investissement fédéral dans les parcs urbains permettra aux gens d’Hochelaga de mieux profiter des espaces verts en ville. Le réaménagement complet du chalet du parc Raymond-Préfontaine en fera un lieu de rassemblement agréable, sécuritaire et qui répond aux normes d’accessibilité universelle », a ajouté Mme Soraya Martinez Ferrada, députée d’Hochelaga.
L’accessibilité universelle au cœur du projet
Les principes d’accessibilité universelle ont façonné la base même de ce projet de réaménagement. L’entrée et les installations sanitaires sont accessibles, fonctionnelles et sécuritaires pour les personnes à mobilité réduite. Ainsi, tous les espaces et les équipements spécifiques (comptoirs, mobilier, téléphone, hauteur d’installation des interrupteurs, etc.) ont été pensés en ce sens. La signalisation est elle aussi adaptée.
Conçu pour favoriser la transition écologique
Le projet a aussi été conçu de manière à favoriser la transition écologique, les systèmes d’éclairage, de climatisation, de chauffage et de ventilation étant peu énergivores. Fait intéressant : les pierres naturelles qui constituaient l’enveloppe de l’ancien chalet ont même été utilisées!
Rappelons que ce chalet de parc, bien qu’il ait fait l’objet de diverses modifications architecturales au fil du temps, a été construit en 1954, et se devait d’être mis aux normes par rapport aux équipements et systèmes afin de se conformer aux lois et règlements en vigueur. MHM a donc profité de cette opportunité pour actualiser les aménagements en fonction des besoins des usagers.
D’autres nouveautés à venir dans le parc Raymond-Préfontaine
Les équipes de l’arrondissement travaillent actuellement sur deux autres projets qui seront déployés dans un proche avenir au parc Raymond-Préfontaine :
des aménagements périphériques au chalet;
la réfection du skatepark.
Des détails seront communiqués à l’approche de leur réalisation.