La Place des Arts et la Fondation de la Place des Arts annoncent un don exceptionnel de 541 000 $ de la Fondation Sandra et Alain Bouchard pour le programme Art Adapté.
Ce don réparti sur trois ans, aura un impact significatif sur le déploiement de ce programme de la Place des Arts qui offre gratuitement des ateliers d’initiation aux arts de la scène à des personnes vivant avec des besoins particuliers.
Sandra Chartrand et le programme Art adapté de Place des Arts
Depuis sa création il y a six ans, le programme Art adapté a permis à plus de 1 200 personnes vivant avec des limitations fonctionnelles (troubles de santé psychologique, limitation physique, sensorielle ou intellectuelle) ou une situation d’exclusion sociale (nouveaux arrivants et étudiants en francisation) de s’initier aux arts de la scène avec un artiste-médiateur. Les participants prennent part à une série d’ateliers conçus sur mesure en chant, danse, musique, théâtre ou écriture, et ont l’occasion en fin de projet d’offrir une performance devant public dans l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts.
« La culture n’est pas un luxe, c’est une nécessité. La Fondation Sandra et Alain Bouchard soutient le programme Art adapté depuis ses débuts, car nous croyons que l’art a le pouvoir de transformer des vies. Assister aux performances et pouvoir observer le bonheur et la fierté sur les visages des participants est une expérience profondément émouvante. Nous sommes ravis de renouveler notre engagement en faveur de l’inclusion et de l’accessibilité aux arts, car nous sommes convaincus que chaque personne mérite de pouvoir s’initier aux arts vivants et d’en retirer tous les bienfaits » déclare Sandra Chartrand, présidente de la Fondation Sandra et Alain Bouchard.
« Nous remercions chaleureusement la Fondation Sandra et Alain Bouchard pour son soutien inestimable envers notre programme Art adapté. L’art est un puissant révélateur du potentiel que chacun a en soi, et ce don exceptionnel permettra à un plus grand nombre de personnes de découvrir leur créativité, d’améliorer leur confiance en soi et de développer un sentiment d’appartenance en tissant des liens avec les autres participants » souligne Marie-Josée Desrochers, présidente-directrice générale de la Place des Arts.
« Notre Fondation est sincèrement reconnaissante envers Sandra Chartrand pour ce don extrêmement généreux. Les arts et la culture sont de fabuleux vecteurs de cohésion sociale et leur importance dans le développement des personnes et des collectivités n’est plus à démontrer. Aussi, nous espérons que sa confiance et le soutien de la Fondation Sandra et Alain Bouchard sauront inspirer les mécènes et les institutions quant à l’importance d’investir dans les arts afin d’enrichir collectivement notre société » affirme Frédérique Cardinal, directrice-générale de la Fondation de la Place des Arts.
Le programme Art adapté de la Place des Arts est rendu possible grâce au soutien financier de la Fondation de la Place des Arts et de ses partenaires, la Fondation Sandra et Alain Bouchard et la CDPQ. En 2020, le programme Art adapté s’est vu décerner le tout premier Prix Accessibilité universelle Monique-Lefebvre par l’organisme AlterGo. En savoir plus >