Devant l’explosion de nouveaux cas de COVID-19, causé par le variant OMICRON, le premier ministre du Québec, François Legault, annonce la mise en œuvre de mesures musclées qui entreront en vigueur dans les prochaines heures.

Dès le 31 décembre, les québécois et québécoises devront se soumettre à un couvre-feu de 22 h à 5 h du matin. Ceux qui se déplaceront durant ces heures devront démontrer qu’ils le font pour «bénéficier de soins de santé, pour des raisons humanitaires ou pour effectuer un travail considéré prioritaire» Les fautifs pourraient recevoir des amendes de 1000 $ à 6000 $.

De plus, les salles à manger seront fermées dès cette date alors que les rassemblements seront interdits également dans les résidences privées.

« Ce n’est pas juste au Québec qu’on fracasse des records. Avec les tests rapides, le nombre de cas est sous-évalué. Le nombre d’hospitalisation a plus que doublé au Québec depuis une semaine », a précisé M. Legault en conférence de presse.

Il ajoute que selon les experts de l’Institut National de la Santé Publique (INS), il y a un risque réel que le nombre  d’hospitalisation lié à la COVID-19 dépasse la capacité hospitalière.

Enfin, toutes les écoles, les Cégeps et les universités resteront fermées jusqu’au 17 janvier. L’enseignement pourrait se faire à distance d’ici cette date.

Le premier ministre a aussi précisé que les commerces non-essentiels seront fermés pour les trois prochains dimanches, dès le 2 janvier prochain. François Legault a enfin mentionné que le passeport vaccinal pourrait être étendu dans d’autres endroits.

Plus de 14 000 cas

Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, pour les dernières 24 heures, au Québec, font état de :

Vaccination

95 538 doses administrées s’ajoutent, soit 88 651 dans les dernières 24 heures et 6 887 avant le 29 décembre, pour un total de 14 995 780 doses administrées au Québec. Hors Québec, ce sont 249 360 doses au total qui ont été administrées, pour un total cumulé de 15 245 140 doses reçues par les Québécois.