Un nouvel espace citoyen dans Ville-Marie

Courtoisie

L’arrondissement de Ville Marie est fier de vous annoncer qu’un nouvel espace citoyen ouvrira prochainement ses portes !

Actuellement situés au 17étage du 800, boulevard De Maisonneuve Est, le Bureau Accès Montréal et le comptoir des permis déménageront, au courant de l’automne, au rez-de-chaussée, dans l’actuelle salle du conseil. Cet espace sera agrandi de 800 pi2 afin d’y intégrer les services aux citoyen-ne-s, tout en assurant une plus grande accessibilité et inclusivité pour la population.

Un espace moderne et interactif

C’est le principe d’une expérience citoyenne renouvelée et simplifiée qui a guidé l’aménagement résolument moderne, multifonctionnel et collaboratif de ce nouvel espace. Les citoyen-ne-s seront accueillis dans un environnement multimédia et interactif qui leur permettra d’en apprendre davantage sur les services gratuits offerts par leur municipalité, notamment par la diffusion sur écrans de capsules informatives.

Future entrée du nouvel espace citoyen
Future entrée du nouvel espace citoyen

Un espace qui suscite la participation citoyenne

Bien plus qu’un centre de services, ce nouvel espace sera plus convivial, accueillant et adapté aux besoins des citoyen-ne-s et à la vie démocratique puisqu’il accueillera les conseils d’arrondissement ainsi qu’une halte-garderie disponible lors des séances. Il disposera également d’une salle multifonctionnelle de rencontres favorisant la participation citoyenne, où seront organisés des lancements, des consultations et des séances d’information.

Future salle du conseil d'arrondissement
Futur espace polyvalent du rez-de-chaussée – configuration pour les séances du conseil d’arrondissement de Ville-Marie

Optimisation de l’espace et des ressources matérielles et technologiques

Ce projet de réaménagement a été conçu avec un réel souci d’optimiser l’espace locatif et les ressources matérielles. L’Arrondissement a porté ne attention particulière à la gestion des investissements au bénéfice des citoyen-ne-s, que ce soit par la réutilisation d’équipements multimédias ou de mobiliers existants à travers la Ville, ou par le changement de vocation du lieu.