L’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ) et son partenaire associé, l’Union des municipalités du Québec (UMQ), ont décerné le prestigieux le Prix Distinction à la directrice sortante de l’arrondissement de Montréal-Nord, Mme Rachel Laperrière.

Ce prix est remis à un membre de l’ADGMQ cumulant plus de dix années d’expérience dans le milieu municipal et qui, dans le cadre de ses fonctions, fait preuve de leadership et de mobilisation. Pour la première fois depuis sa création en 2012, ce prix a été remis à une femme et, aussi pour la première fois, à une personne à la direction d’un arrondissement, et non d’une municipalité.

Les membres du jury ont particulièrement apprécié l’implication sociale et communautaire de Mme Laperrière ainsi que son engagement à l’égard de la valorisation de la fonction de directeur général municipal, comme le souligne le représentant du jury et professeur associé à l’ENAP, M. Serge Belley, dans la vidéo honorifique réalisée à cet effet.

Dans cette même vidéo, plusieurs collègues, actuels et passés, se relaient pour souligner les aptitudes de leader et de visionnaire de Mme Laperrière. En effet, que ce soit la mairesse de l’arrondissement, Mme Christine Black, qui louange les qualités de communicatrice de la lauréate – élément primordial pour partager une vision commune entre le politique et l’administratif – ou le directeur général de la Ville de Montréal, M. Serge Lamontagne, qui la définit comme une passionnée avec un grand sens de la justice et de l’équité, toutes et tous sont unanimes, Mme Laperrière est une mobilisatrice hors pair.

Cette capacité de fédérer les ressources a notamment été démontrée dans la mise en oeuvre des plans collaboratifs (par ex : Oser ensemble Montréal-Nord 2016-2025, Plan d’action collectif – Priorité Jeunesse 2017-2027 et Plan collectif de développement économique 2018-2023 – Prospérer ensemble) ainsi que dans les efforts de soutien des citoyennes et citoyens de l’arrondissement qui ont été déployés depuis le tout début de la pandémie.

Le public est invité à découvrir la vidéo ainsi que la professionnelle qu’elle met en lumière à ce lien.

-30 –