Un projet qui dévoile le talent de six résident(e)s d’Ahuntsic-Cartierville

Courtoisie.

Appréciez les textes retenus à la suite de l’appel lancé aux amateur(trice)s de création littéraire en décembre 2021. Créés par des gens d’Ahuntsic-Cartierville, ils vous sont dévoilés par le biais d’un rendez-vous hebdomadaire virtuel, les dimanches, du 7 mars au 10 avril, à 15 h.

Initié et réalisé par la maison de la culture Ahuntsic dans le cadre du programme de médiation culturelle,  le projet « L’acte d’écrire » a connu un succès inattendu.

Les citoyen(ne)s de l’arrondissement, intéressés par la création littéraire, ont été nombreux à soumettre leur texte, rendant la sélection difficile.

Moi aussi je t’aime

C’est avec la lecture du texte de Hue-Tan Pham-Thi, lu par Sarah Desjeunes, que s’amorce la série de six capsules vidéo, diffusée sur la page Facebookde la Maison de la culture.

Suivront celles des textes de Michel Paradis, Lorraine Duquette, Simon Gravel, Paul Karazivan et de Frédéric Bataille, tous résidant à Ahuntsic-Cartierville.

L’autrice, Isabelle Doré, a accompagné quatre des six auteurs et autrices précités afin de retravailler leurs textes dans le cadre d’un atelier de création littéraire, tandis que les deux autres textes ont été jugés achevés.

Une qualité d’écriture impressionnante

Les personnes, qui ont participé au projet, devaient soumettre un texte de 500 mots, peu importe le style (poésie, prose, etc.), inspirés de l’errance, des départs, de la découverte de l’autre.

Chacun des textes retenus a été lu devant public, le 13 février dernier, par Sarah Desjeunes et Marc Grégoire, actrice et acteur professionnels, lors de la représentation de DRANA, d’Isabelle Doré.

Impressionnée par la qualité des textes sélectionnés par le comité de lecture formé de Sarah Desjeunes, Marc Grégoire, Catherine Vallée-Grégoire et Mélanie Bossé, la Maison de la culture, dont l’équipe a aussi collaboré au travail du comité, a conçu six capsules vidéo pour lesquelles vous êtes conviés virtuellement, tous les dimanches après-midi à 15 h, dès le 6 mars et jusqu’au 10 avril inclusivement, alors qu’elles seront diffusées sur la page Facebook de la Maison de la culture.

Une fois dévoilée, chacune des capsules se retrouvera au bas de cette page.

Au programme

  • Moi aussi je t’aime de Hue-Tam Pham-Thi  
  • Un homme marchait sur la plage, de Michel Paradis
  • Les Balcons, de Lorraine Duquette
  • Réagir, de Simon Gravel
  • Berlin, de Paul Karazivan
  • Clémentine, de Frédéric Bataille
     

Félicitations aux autrices et auteurs retenus et merci à toutes les personnes qui ont participé au projet en soumettant un texte. 

Ce projet est une idée originale d’Isabelle Doré et a été réalisé par la maison de la culture Ahuntsic grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal, dans le cadre de l’Entente de développement culturel de Montréal.

Visionnez la vidéo dim. 7 mars