L’Écomusée du fier monde vous invite à redécouvrir son exposition permanente, qui a subi une importante cure de jeunesse ! Soyez témoin des impacts de l’industrie et des transformations urbaines sur le travail et les conditions de vie dans un quartier ouvrier, et explorez les réalités actuelles du territoire et de la population du Centre-Sud.
Une expérience de visite améliorée et des contenus bonifiés
À cœur de jour ! Grandeurs et misères d’un quartier populaire brosse le portrait du Centre-Sud de Montréal dès la seconde moitié du 19e siècle, en retraçant son évolution à travers les moments charnières de l’industrialisation, de la désindustrialisation et de la mouvance communautaire. La nouvelle mouture de l’exposition propose une expérience de visite enrichie grâce à l’ajout de plusieurs artéfacts de la collection du musée, de témoignages, de contenus tactiles et d’œuvres d’art (Christine Sioui-Wawanoloath, Anne-Marie Ouellet). Pour une accessibilité optimale, les textes, désormais bilingues (français et anglais) sont également disponibles en langue des signes québécoise (LSQ) et en langue des signes américaine (ASL).
Un nouveau design écoresponsable
La scénographie et le design ont été conçus afin de mettre en valeur l’écrin architectural du bain Généreux, où loge l’Écomusée du fier monde depuis 1996. Accompagnée par l’OBNL Écoscéno, l’équipe de réalisation s’est engagée à réduire l’impact environnemental de l’exposition en mettant en place différentes stratégies d’écoconception, notamment le surcyclage de mobilier, l’approvisionnement en matériaux responsables et l’investissement dans le savoir-faire local. Au total, 92,6 % des matières comprises dans l’exposition proviennent du réemploi, de l’inventaire du musée ou de l’achat durable.
Musée d’histoire, musée citoyen
Musée d’histoire et musée citoyen, l’Écomusée du fier monde vous invite à explorer des volets méconnus de la culture montréalaise. Découvrez la vie quotidienne en milieu ouvrier et suivez le parcours inspirant de groupes citoyens. Visitez les expositions de l’Écomusée et l’ancien bain public Généreux, un magnifique exemple de l’architecture des années 1920.