Une exposition pour mieux comprendre l’itinérance à Pierrefonds-Roxboro

Courtoisie Arrondissement Pierrefonds-Roxboro

Samedi dernier, les élus de l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro ont accueilli le public et ses partenaires communautaires au lancement de l’exposition « Comment agir avec les personnes en situation d’itinérance? », conçue par l’illustratrice Catherine Bard. 

Présentée sous forme de bandes dessinées ludiques, cette exposition vise à sensibiliser la population aux réalités vécues par les personnes en situation d’itinérance. Elle propose en outre des pistes d’action concrètes, humaines et respectueuses pour mieux comprendre et soutenir les personnes qui vivent cette réalité. 

Que peut-on donner aux personnes qui vivent dans la rue? Comment agir avec respect face à une personne en situation d’itinérance? Est-ce que ces personnes représentent un quelconque danger? L’exposition répond à ces questions en toute simplicité. 

Le lancement s’est tenu à la Bibliothèque de Pierrefonds, en présence du maire d’arrondissement, Dimitrios (Jim) Beis, qui a souligné l’importance de bâtir une communauté inclusive et solidaire. 

« Cette exposition nous rappelle que derrière chaque situation d’itinérance, il y a une histoire personnelle et humaine. Chaque oeuvre raconte un vécu et reflète une émotion. En tant que communauté, nous avons le devoir de tendre la main, d’écouter et d’agir avec compassion avec les personnes qui se trouvent aux prises avec ce type de difficulté. » — Dimitrios (Jim) Beis, maire de l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro 

Chez Ricochet, un partenaire clé de l’exposition, Émilienne Jansen témoigne de l’impact de l’art comme outil de résilience et de dignité. 

« C’est très émouvant comme moment. Ces oeuvres ne sont pas seulement des créations, ce sont des morceaux de vie, des émotions pures, des instants de dignité. L’art fait partie du processus de guérison pour certain et de reconnaissance pour d’autres. » —Émilienne Jansen, médiatrice sociale chez Ricochet Hébergement/Homes 

Les visiteurs ont pu découvrir en parallèle une exposition d’oeuvres artistiques réalisées par des bénéficiaires de Ricochet. Ces peintures, riches en émotions, offrent un regard authentique sur des parcours de vie souvent invisibilisés, tout en mettant en lumière le talent et la force intérieure de leurs auteurs. 

L’exposition se poursuit jusqu’au 17 août 2025 à la Bibliothèque de Pierrefonds.