Aujourd’hui nous tenons à offrir notre soutien indéfectible à la protection du terrain détenu par la municipalité de Blainville et convoité par le gouvernement au bénéfice de l’entreprise Stablex. En tant qu’élus de proximité, la volonté du gouvernement du Québec d’exproprier la municipalité de Blainville pour permettre à une entreprise américaine d’y traiter des déchets dangereux est incompréhensible pour plusieurs raisons.
Un espace essentiel à protéger
Le site appartenant présentement à la municipalité de Blainville fait partie d’un espace naturel qu’il est de notre devoir de préserver pour les générations futures.
Dans le but d’atteindre les objectifs de protection des milieux naturels de 30% d’ici 2030, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a publié un Règlement de contrôle intérimaire (RCI) qui comprend présentement une partie du terrain désiré par l’entreprise. La protection totale de ce site permettrait donc d’améliorer à long terme la qualité de vie des citoyens en plus de permettre à la municipalité de répondre aux ambitions de protection de son territoire outre le fait que ledit site représente un des territoires qui rassemble l’essentiel des réservoirs de biodiversité terrestre de la CMM.
En permettant à Stablex d’acquérir le terrain appartenant présentement à la municipalité, le gouvernement du Québec viendrait anéantir des années d’efforts pour protéger ce site.
Saisi par ce dossier, le BAPE a conclu en 2023 que le déménagement de la cellule vers le terrain appartenant à la municipalité n’aurait aucun avantage pour les citoyens de Blainville ou pour l’environnement. La conclusion était sans équivoque, le projet de l’entreprise ne doit pas aller de l’avant.
Une attaque au principe d’autonomie municipale
En outre, cette volonté du gouvernement s’interpose frontalement avec le principe d’autonomie municipale. Ce principe veut que les élus locaux assument la responsabilité de prendre des décisions qui reflètent les intérêts et les besoins de leurs communautés : c’est le travail que nous accomplissons chaque jour.
Le principe fondamental de l’autonomie municipale a été reconnu à maintes reprises par le gouvernement actuel et par tous les partis représentés à l’Assemblée nationale. Ainsi, lorsque les citoyens de Blainville et de toute la région expriment le souhait de préserver l’espace public, notre travail consiste à exercer notre autonomie et à planifier le développement en conséquence.
Une volonté injustifiée et inutile
Plus encore : la volonté d’expropriation du gouvernement est injustifiée et inutile, puisque la poursuite des activités de Stablex est entièrement possible sans fragmenter la Grande Tourbière au profit d’une cellule d’enfouissement de matières résiduelles dangereuses. En effet, l’espace désigné pour ce faire existe déjà, il appartient déjà au gouvernement du Québec et est déjà profondément perturbé par les activités de l’entreprise et sera laissé tel quel si le gouvernement s’obstine dans sa volonté de perturber les habitats naturels plutôt que de faire le choix logique dans les circonstances.
Autre question de logique : comment expliquer que notre gouvernement veuille accorder de tels privilèges à des intérêts américains, pour l’importation de matières américaines au détriment d’une municipalité québécoise ? Comment expliquer cette volonté de servir les intérêts américains alors que la survie des entreprises québécoises – de même que les emplois de milliers de Québécoises et de Québécois – sont mis en péril par le gouvernement américain ?
Nous croyons profondément que les élus de l’Assemblée nationale doivent parler d’une seule voix, y compris le parti gouvernemental, en refusant de céder aux pressions d’une multinationale venue du sud de la frontière.
Monsieur Eric Westram, maire de la Ville de Rosemère et préfet de la MRC
Madame Liza Poulin, mairesse Ville de Blainville
Madame Christine Beaudette, mairesse Ville de Boisbriand
Monsieur René Villeneuve, conseiller Ville de Rosemère
Madame Julie Boivin, mairesse Ville de Sainte-Anne-des-Plaines
Monsieur Christian Charron, maire Ville de Sainte-Thérèse
Monsieur Gilles Blanchette, maire Ville de Bois-des-Filion
Monsieur Jean Comtois, maire Ville de Lorraine