Au moment où la Ville de Montréal s’apprête à expédier les comptes de taxes municipales, l’arrondissement de Verdun souhaite informer les citoyennes et les citoyens que la variation des charges fiscales à Verdun sera près du taux d’inflation pour 2022.

« La variation des charges fiscales pour les immeubles résidentiels est un peu plus élevée à Verdun qu’ailleurs à Montréal, principalement en raison d’une augmentation plus importante de la valeur des propriétés au rôle foncier 2020-2022. Afin de limiter le fardeau fiscal tout en maintenant la qualité des services offerts à la population, Verdun a choisi d’augmenter les revenus de sa taxe de services de 2 %, un taux en moyenne inférieur à celui des autres arrondissements », a souligné la mairesse Marie-Andrée Mauger.

Pour le secteur résidentiel, la hausse moyenne des charges fiscales sera de 3 % à Verdun. Le compte de taxes foncières de chaque contribuable peut cependant augmenter ou diminuer dans des proportions différentes en fonction de l’évolution de la valeur de sa propriété par rapport à la moyenne. La catégorie à laquelle appartient l’immeuble (le nombre de logements) et le secteur géographique ont également des impacts sur la variation du compte de taxes foncières.

Ainsi, 27,4 % des propriétaires d’immeubles résidentiels profiteront d’une baisse de taxe foncière, tandis que 20,3 % verront leurs charges fiscales varier de 0 % à 2 %. Par ailleurs, 52,4 % des propriétaires verront leurs taxes augmenter de 2 % ou plus. Pour le secteur non résidentiel, la variation moyenne des charges fiscales se situe à 1,7 %.

En se basant sur la valeur moyenne des immeubles résidentiels dans l’arrondissement de Verdun pour l’année 2022, la variation du compte de taxes moyen pour les propriétaires sera de :

Que financent les taxes?
Les charges fiscales comprennent notamment la taxe foncière, les taxes liées à l’eau, à la voirie et à l’ARTM pour les services de transports ainsi que les taxes d’arrondissement relatives aux services et aux investissements. Elles aident à financer l’ensemble des services offerts par la Ville,

Comment payer son compte de taxes à Verdun?
Les comptes de taxes annuels sont envoyés à la fin du mois de janvier à tous les propriétaires inscrits au rôle d’évaluation foncière.

Pour en savoir plus sur les modalités de paiement des taxes dans l’arrondissement de Verdun, consultez la page Payer son compte de taxes.

Portrait fiscal
Pour obtenir davantage de précisions sur le portrait fiscal 2022 de l’arrondissement, son budget et son programme décennal d’immobilisations 2021-2031, les citoyens peuvent consulter la section Documents financiers sur le site Web de l’arrondissement.