L’arrondissement d’Anjou a récemment lancé un projet pilote en matière de sécurité publique.

Depuis le 7 octobre en soirée, l’arrondissement a recours aux services d’une agence de sécurité pour patrouiller le territoire et renforcer la sécurité dans nos lieux publics. Ce projet, qui était en gestation depuis le début de l’été, est maintenant à l’essai pour les prochaines semaines.

Comme vous le savez, Anjou déplore un lourd bilan d’incidents d’incivilité et de dégradation d’équipements depuis l’an dernier. Plusieurs lieux publics ont particulièrement écopé au cours de l’été dernier. Des individus ont endommagé des jeux d’eau, transgressé des clôtures, brisé des modules et du mobilier, dont certains nouvellement installés, chahuté des activités et des événements. Plus inacceptables encore, de nombreux gestes d’intimidation ont été commis à l’endroit de citoyens et de membres du personnel de l’arrondissement. 

L’arrondissement cherche à renforcer ses moyens et trouver des solutions concertées avec le milieu. Anjou agit et continuera d’agir où il peut pour faire cesser l’incivilité. Nous ne pouvons tolérer que ce genre de situation continue de se multiplier. 

C’est pourquoi un agent de la nouvelle escouade de sécurité patrouille dans différents parcs d’Anjou entre 16 h et 23 h chaque soir, à bord d’un véhicule de service et à pied. Son rôle est avant tout d’assurer une présence professionnelle sur le terrain et d’échanger avec les citoyens afin d’améliorer le sentiment de sécurité. L’agent pourrait aussi être appelé à intervenir en cas de situation problématique et à collaborer avec la police de quartier. 

Cette initiative, inspirée d’une démarche similaire qui fait ses preuves dans l’arrondissement de Saint-Léonard, constitue pour l’instant un projet pilote d’une durée de 7 semaines. Selon les résultats obtenus, ce service pourrait être reconduit l’an prochain. Nous vous tiendrons informer de la suite de ce projet.