Une nouvelle murale communautaire pour la Fondation pour la langue française

Courtoisie

La Fondation pour la langue française a inauguré, hier, une nouvelle œuvre communautaire d’envergure produite par MU, située au 7220, avenue Bloomfield, dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. En collaboration avec l’Arrondissement et l’Office municipal d’habitation de Montréal, l’œuvre a été réalisée par les artistes Beige Fluo (Cyndie Belhumeur) et MC Marquis.

« On dit qu’une image vaut mille mots, et bien notre murale vaut mille accents. Elle se veut une ode à la première phase de l’apprentissage de la langue française : chaotique, pleine de répétition, colorée et pleine d’espoir. Au cœur de la vitalité de l’art et de la culture, notre langue est rassembleuse et rayonnante. La Fondation est fière de susciter la contemplation et la réflexion grâce à cette belle collaboration qui fait vibrer encore plus notre ville. Merci à Beige fluo et MC Marquis d’avoir fait résonner la beauté de la langue grâce à cette murale, », a déclaré Marie-Anne Alepin, présidente de la Fondation pour la langue française.

« Cette œuvre évolutive traduit l’apprentissage de la langue française et les différentes étapes qui la ponctuent. Comme pour toute langue, le processus peut parfois être ardu, mais l’aboutissement n’en est que plus gratifiant et significatif. Nouvel ajout dans Parc-Extension, cette murale contribue à embellir le milieu de vie de nos résidentes et résidents, tout en leur permettant d’apprécier, au quotidien, cette forme d’art accessible à toutes et tous. Je tiens à remercier MU et les deux artistes, Cyndie Belhumeur et Marie-Claude Marquis, pour tout le travail accompli et le résultat qui est très joli », a souligné la mairesse de l’arrondissement, madame Laurence Lavigne Lalonde.

Cette première œuvre fait partie d’un projet de trois murales, qui mettront de l’avant l’apprentissage de la langue française par les personnes arrivées récemment au Québec. Pour l’illustrer, des designs typographiques ludiques ont été amalgamés dans une composition éclatée et colorée, réfléchie en trois étapes, correspondant chacune à une murale. 

Bonjour, la première, représente les premiers mots de l’apprivoisement d’une langue, les mots proposés par des nouveaux arrivants et arrivantes ainsi que certains mots courants de notre vocabulaire québécois. Par l’agencement de différents mots, syllabes, sons, écritures, textures et couleurs dans une composition qui se veut chaotique, les artistes ont souhaité représenter le désordre ou la confusion ressentie lors des premiers moments de l’apprentissage d’une nouvelle langue.

Avec son approche ludique, Marie-Claude (MC Marquis) affectionne la typographie, la conception de phrases percutantes, les motifs, la broderie, l’impression et le textile qu’elle exprime avec sa touche féminine et sa sensibilité colorée. Elle met grandement de l’avant le contraste entre ses textes irrévérencieux et ses supports doux et fragiles. Le résultat de ce travail est parfois humoristique, parfois cru, mais garde toujours un grand souci d’esthétisme. 

Beige fluo est un projet multidisciplinaire initié par Cyndie Belhumeur qui est porté par l’idée d’une célébration des formes, des motifs et de la couleur. Embrassant l’esprit d’une surcharge et d’un chaos organisé, les œuvres rassemblent des formes géométriques et organiques tout en mélangeant des effets de superposition aux couleurs éclatantes. Influencé par la technologie et la nature, chaque projet se développe dans une démarche singulière de façon à intégrer les œuvres dans leur environnement.