Une nouvelle place en hommage à Andrée-Lachapelle

Courtoisie. Sur la photo, de gauche à droite sur la rangée arrière, de l’école Robert-Gravel : Camille Fortier (enseignante) Paule Jacob (enseignante), Martine Pageau (psychoéducatrice), Jean-Pierre Ronald (directeur), Mylène Richard (enseignante), Guillaume Smith-Desbiens (directeur-adjoint) et Benoit Malette (Études techniques du Plateau). Première rangée de gauche à droite: Catherine Faucher et les enfants et petit-fils de Mme Lachapelle: Patrice, Catherine, Gabriel et Nathalie Gadouas, Serge Gallant de la firme Projet-Paysage qui a conçu la place, Marie Plourde, conseillère d’arrondissement du district du Mile End, Richard Ryan, conseiller de la Ville du district du Mile End, le maire du Plateau-Mont-Royal Luc Rabouin, Josefina Blanco, conseillère d’arrondissement du district de De Lorimier, Alex Norris, conseiller de la Ville du district de Jeanne-Mance, et Maeva Vilain, conseillère d’arrondissement du district de Jeanne-Mance.

Les élu(e)s du Plateau ont souligné la dénomination de la place Andrée-Lachapelle en compagnie de la famille de celle-ci.

Située sur l’avenue Fairmount Est,  angle Saint-Dominique, la place a été nommée en hommage à la grande comédienne Andrée Lachapelle, qui habitait non loin de là, dans sa jeunesse.

« Faisant écho à la carrière de Mme Lachapelle, la nouvelle place Andrée-Lachapelle, située devant l’école secondaire Robert-Gravel, reconnue pour sa vocation théâtrale, sera comme un mini-campus pour les élèves qui n’ont pas de cour d’école, en plus de participer au verdissement et à l’apaisement de la circulation dans le secteur. C’est un bel exemple de la façon dont nous voulons faire évoluer les espaces urbains pour développer des quartiers à échelle humaine », a déclaré le maire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Luc Rabouin.

« Nous sommes très heureux que l’espace public en face de l’école Robert-Gravel porte le nom de notre mère. Ce lieu est situé au cœur du quartier de son enfance, un endroit qu’elle chérissait et dont elle gardait de très beaux souvenirs. De plus, ce sera un espace de repos pour les jeunes étudiants, elle en aurait été ravie.», a déclaré Mme Nathalie Gadouas, fille de Mme Andrée Lachapelle.