La Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) s’associe au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) pour présenter une performance-installation du compositeur de renommée internationale Sandeep Bhagwati. Sur deux jours, les samedi 20 et dimanche 21 avril, le public est invité à déambuler dans les galeries d’art contemporain du Musée pour écouter dix solistes, venus d’horizons culturels et d’univers musicaux divers, répartis dans cinq stations disséminées à travers les salles et interagir avec eux. 

Cet événement immersif et interactif est une rencontre sensible et participative entre la musique et les arts visuels qui stimulera à la fois les yeux et les oreilles, l’esprit et le cœur. Transcendant les frontières temporelles, artistiques et culturelles, cette performance en continu propose une exploration sensorielle de notre rapport aux différentes temporalités dans lesquelles nos vies se déploient. Elle souligne l’importance pour nous, êtres humains, de sentir, d’écouter et de comprendre les rythmes géologiques et biologiques, même quand leurs transformations sont lentes et silencieuses.

« Le Musée des beaux-arts de Montréal est ravi de collaborer pour la première fois avec la SMCQ, d’autant plus que cet événement s’inscrit dans une volonté d’offrir une expérience culturelle polyphonique au public. Qui plus est, en réunissant autour d’une même expérience des musiciens de différents horizons culturels, cet événement confirme le rôle de rassembleur que joue le Musée », ajoute Stéphane Aquin, directeur général du MBAM.

Un archipel d’îles musicales à découvrir à son rythme

Les dix interprètes de différentes origines et traditions se relaient toute la journée sur un archipel d’îles musicales formé de cinq stations réparties à travers les salles d’art contemporain du Musée. Visiteuses et visiteurs peuvent plonger dans les différents univers sonores des solistes, dont certains jouent sur des instruments méconnus ou sur des instruments ready-made. Dans cette performance en continu, le public est libre de s’aventurer dans chacun des espaces sans contrainte de temps, suivant ses désirs et ses affinités musicales.

Jouer aux cartes avec la musique

Les visiteuses et visiteurs sont invités à participer à chaque prestation en déposant devant l’interprète de leur choix l’une des douze cartes postales mises à leur disposition, chacune portant un poème et un tempo différents qui viennent compléter les partitions. Les musiciens et musiciennes, entourés de métronomes et de minuteries, modifieront alors lentement le tempo et le caractère de leur musique. Ainsi, la participation active du public et son écoute attentive dynamiseront et transformeront cet espace sonore en perpétuelle évolution.

Pour profiter pleinement de l’expérience, le public est invité à parcourir cette installation-concert à plusieurs reprises au cours de sa visite au Musée et, ainsi, à faire chaque fois une nouvelle écoute afin de percevoir les douces modulations du paysage musical. Qu’est-ce qui a changé : les sons, la vitesse, l’humeur, le timbre, la poésie ?

Cet événement est une coprésentation de la Société de musique contemporaine de Montréal et du Musée des beaux-arts de Montréal. Il est rendu possible grâce au financement du gouvernement du Québec, du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts de Montréal.

Comment vivre ces différentes temporalités est un événement présenté en première nord-américaine après avoir été créé en août 2020 au musée Gropius Bau, à Berlin. 

EN BREF Performance-installation longue durée de Sandeep Bhagwati pour 10 musiciennes et musiciens, présentée au Musée des beaux-arts de Montréal dans le cadre de la série Hommage de la Société de musique contemporaine du Québec.   Avec sept musiciennes et musiciens de l’ensemble Śabdagatitāra de Berlin : Lucy Zhao, pipa Deniza Popova, voix bulgare Eva Glasmacher, soprano Murat Gürel, violon turc Klaus Janek, contrebasse Andi Teichmann, instruments ready-made Hannes Teichmann, instruments ready-made  Et trois solistes du Québec : Terri Hron, flûtes à bec et objets Reza Abaee, gheychak Valentina Plata, chant  Dates : Samedi 20 avril et dimanche 21 avril 2024  Heures : En continu durant les heures d’ouverture du MBAM, soit de 10 h à 17 h Gratuit à l’achat d’un billet d’entrée au MBAM Pavillon Jean-Noël Desmarais, S2   

À propos de la Série Hommage à Sandeep Bhagwati

La SMCQ célèbre tous les deux ans un compositeur québécois en invitant le milieu musical et culturel national et international à intégrer les œuvres de l’artiste dans sa programmation tout au long d’une saison artistique. Cette huitième édition 2023-2024 met à l’honneur Sandeep Bhagwati, un compositeur aux multiples facettes de renommée internationale. Également poète, professeur, chercheur, artiste médiatique, chef, metteur en scène et directeur de théâtre, Sandeep Bhagwati va au-delà de toute frontière : musicale, artistique, culturelle, naturelle, technologique et géographique. Son répertoire est vaste et très diversifié allant de la musique de composition pour orchestre à la « comprovisation » en passant par des concerts-installations multimédia, des œuvres de théâtre musical, des opéras, de la musique de chambre ou assistée par ordinateur. Il a créé et dirigé plusieurs ensembles transtraditionnels dans des villes telles que Berlin (Extrakte/ Śabdagatitāra), Montréal (Sound of Montréal), Toronto (Swara Sutras), Pune (Sangeet Prayog), Oslo (Oslo Musics). Ses œuvres sont jouées dans le monde entier dans des festivals et des salles prestigieuses par des orchestres et des ensembles de musique de premier plan.

smcq.qc.ca/smcq/fr/hommage/2023

À propos de la SMCQ

Au cœur de la création musicale depuis près de 60 ans, la SMCQ se consacre à la valorisation du travail des compositeurs et compositrices. Au fil des années, elle s’est imposée sur la scène musicale et culturelle par la qualité et l’envergure de ses concerts et activités, qui se démarquent par leur aspect rassembleur. Pour connaître les projets de la SMCQ, inscrivez-vous à l’infolettre : smcq.qc.ca/smcq/fr/apropos/liste/


À propos du Musée des beaux-arts de Montréal

Fondé en 1860, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) a été bâti par la générosité de multiples générations de Montréalais et de Montréalaises. Il a pour mission d’acquérir, de conserver, d’étudier, d’interpréter et de présenter des œuvres d’art significatives de tous les horizons et de toutes les époques, au bénéfice des membres de sa communauté et de ses publics, dans l’espoir que l’art transforme leur vie.

La collection du MBAM donne à découvrir le patrimoine québécois et canadien, l’art autochtone et l’art international, dans une perspective actuelle et novatrice. Elle rassemble près de 47 000 peintures, sculptures, œuvres d’art graphiques, photographies, installations multimédias et objets d’arts décoratifs, de l’Antiquité à nos jours. Ses expositions comme sa programmation culturelle offrent une vision renouvelée de l’histoire de l’art.

Lieu de vie et d’échange, le Musée, en tant que pionnier dans le domaine de l’art-thérapie, collabore avec les milieux communautaires, de l’éducation, de la santé et des technologies pour offrir à tous les publics une expérience de l’art enrichissante et transformatrice. Le MBAM continue ainsi d’aspirer, à travers ses projets, à un monde plus inclusif, plus accessible et plus juste. mbam.qc.ca