Une policière de la SQ tuée par arme blanche et un suspect abattu

Courtoisie SQ

Une intervention policière s’est terminée par le décès de deux personnes, lundi soir, à Louiseville.

La Sûreté du Québec (SQ) a confirmé, mardi matin, de la sergente Maureen Breau. La policière, qui comptait un peu plus de 20 ans d’expérience au sein de la SQ, était affectée au poste de la MRC de Maskinongé. Toujours, lors de cette intervention, un autre policier a été blessé. La vie de ce dernier n’est toutefois pas en danger.

Selon le Bureau des Enquêtes Indépendantes, qui est chargé de l’enquête pour faire la lumière sur les événements, vers 20h30, un duo de policiers se serait déplacé pour procéder à l’arrestation d’un individu concernant des menaces.

Lors de l’arrestation, au moment de la lecture des droits, l’individu aurait pris un couteau qu’il aurait eu à proximité, l’aurait ensuite utilisé en direction des policiers et il aurait atteint une policière.

Un autre duo qui s’était aussi rendu sur place pour l’arrestation aurait alors fait feu à l’endroit de l’individu, qui est décédé.

Cinq enquêteurs du BEI ont été chargés d’enquêter sur les circonstances de l’intervention. Vu les circonstances de l’événement, les services de soutien d’un corps de police ont été requis, soit le Service de police de la ville de Montréal.

Une enquête criminelle parallèle concernant les événements survenus a été confiée au Service de police de la ville de Montréal.

« C’est avec une immense tristesse que j’ai appris le décès de la sergente Breau. Une telle épreuve nous rappelle le danger du métier de policier face à des situations extrêmes comme celle à laquelle ont dû faire face la sergente Breau, ses confrères policiers et les préposés aux télécommunications d’urgence qui ont soutenu ces derniers lors de cette intervention. J’offre mes plus sincères condoléances à son conjoint, ses enfants, sa famille et ses collègues. », a déclaré Johanne Beausoleil, directrice générale de la Sûreté du Québec, par voie de communiqué.