L’Arrondissement poursuit la mise en place de nouvelles mesures d’apaisement dans le cadre de son Plan local de déplacement en instaurant ce projet pilote.

À la rentrée 2024-2025, la rue-école de Rouen, première du genre à Ville-Marie, offrira un espace de socialisation et jeux libres pour toutes et tous. Elle est le fruit d’une collaboration entre l’arrondissement de Ville-Marie, le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), l’école Jean-Baptiste-Meilleur et la Société écocitoyenne de Montréal (SEM).

Ce qu’il faut savoir sur la rue-école de Rouen

La rue-école est située sur la rue de Rouen, entre les rues Sheppard et Chapleau et elle est rattachée à l’école primaire Jean-Baptiste-Meilleur. Dans le cadre du projet pilote, ce tronçon sera fermé à la circulation deux vendredis par mois :  

La rue-école sera en vigueur lors de l’arrivée des enfants – de 7 h 40 à 8 h 10 – et lors de leur départ – de 15 h 05 à 15 h 35.   

Afin de limiter l’accès des voitures lors des périodes de fermeture, le tronçon sera clairement identifié à l’aide de barrières et de panneaux de signalisation. Les résidentes et les résidents se déplaçant en voiture pourront tout de même se stationner, entrer et sortir de la rue pour accéder à leur domicile. Les bénévoles s’assureront que les voitures se déplacent à la même vitesse que les piétonnes et piétons.

Pour en savoir plus