L’arrondissement est fier d’annoncer la mise en place d’une rue ludique sur l’avenue du Sacré-Coeur, entre le boulevard Gouin Est et le boulevard Henri-Bourassa Est, pour permettre aux enfants du secteur de jouer librement et sécuritairement dans la rue.
La fermeture de ce tronçon se tiendra les jeudis de 16 h 30 à 18 h 30 et les dimanches de 15 h à17 h, à partir du 7 juillet 2022. Cette rue ludique est la première à voir le jourdans l’arrondissement.
Un projet innovant pour s’approprier l’espace public
C’est lors de la séance du conseil d’arrondissement du 4 juillet dernier que les élu(e)s ont autorisé la fermeture temporaire de ce tronçon afin d’y permettre le jeu libre. « Nous avons hâte de voir se déployer ce projet sur l’avenue du Sacré-Coeur. Il y a une belle mobilisation citoyenne sur cette rue depuis des années. Porté par des bénévoles, pour la plupart résidents du tronçon en question, ce projet de rue ludique redonne aux citoyens le droit d’investir le domaine public, trop souvent occupé par les voitures, tout en ayant des impacts positifs sur la santé des jeunes et la cohésion de la communauté. » a déclaré Émilie Thuillier, mairesse d’Ahuntsic-Cartierville.
Fruit de la collaboration entre l’arrondissement, le Centre d’écologie urbaine de Montréal et l’École de santé publique de l’Université de Montréal, la rue ludique est avant tout un projet mené par la communauté. Petits et grands pourront profiter de cet espace grâce à une équipe de bénévoles, pour la plupart résidents de la rue, qui seront présents aux heures prévues afin de fermer la rue à la circulation et permettre à tous et toutes de profiter de l’espace public en toute sécurité. Les citoyen(ne)s sont invités à s’approprier cet espace dédié au jeu, que ce soit pour faire de la planche à roulettes, pour apprendre aux plus petits à faire du vélo sans circulation ou pour effectuer toute autre activité de leur choix.
L’arrondissement et ses deux partenaires travaillent également à l’implantation d’une rue-école sur la rue Mont-Cassin, devant l’école Saint-Benoît. Ce volet du projet, dans lequel la direction de l’école et le conseil d’établissement sont aussi impliqués, verra le jour à la rentrée prochaine et prévoit la fermeture de la rue à la circulation le matin, lors de l’entrée des enfants à l’école, ainsi qu’en après-midi après la fin des classes. L’objectif rejoint celui de la rue ludique et vise à créer un environnement convivial et sécuritaire aux abords des écoles, afin d’encourager la mobilité indépendante et active des enfants ainsi que le jeu libre.
Qu’est-ce qu’une rue ludique?
La rue ludique est une rue à caractère résidentiel temporairement fermée à la circulation automobile pour favoriser le jeu libre et les déplacements indépendants des enfants, des adolescents et plus largement de tous les habitants de la rue. Ces aménagements ont de nombreux bénéfices, notamment sur la santé mentale et physique des enfants, en encourageant les déplacements actifs, en favorisant les interactions sociales entre les individus du même âge et entre les générations, et en contribuant à la tranquillité et à la sécurité dans le quartier.
Pour en savoir plus : https://montreal.ca/articles/une-nouvelle-rue-ludique-pour-permettre-aux-enfants-de-jouer-librement-33681