Une toute première rue-école à Ahuntsic-Cartierville dès le 16 septembre

Courtoisie

L’arrondissement est fier d’annoncer la mise en place d’une rue-école à l’école Saint-Benoît, sur l’avenue du Mont-Cassin, entre les rues Tanguay et Meilleur, ainsi que sur la rue Tanguay, entre l’avenue du Mont-Cassin et la rue Fleury.

Une rue-école est une rue située aux abords immédiats d’une école, fermée à la circulation automobile aux horaires d’arrivée et de départ des enfants. Ce projet vise à rendre les abords immédiats de l’école plus conviviaux et sécuritaires pour les élèves, les parents et le personnel de l’école.

La fermeture du tronçon à la circulation automobile aura lieu tous les vendredis matins à l’arrivée des élèves (de 7 h 25 à 8 h 05) et les vendredis après-midi à leur sortie (de 15 h à 15 h 55), et ce, pendant toute l’année scolaire 2022-2023.

Un projet innovant pour s’approprier l’espace public

« Ce projet, et particulièrement l’événement d’inauguration du 16 septembre, est un bel exemple de collaboration entre l’école, les parents d’élèves, la communauté, les organismes et l’arrondissement pour la sécurité des jeunes élèves de l’école. Nous sommes heureux que cela puisse se réaliser chaque vendredi de l’année scolaire et espérons que le projet prendra de l’ampleur et fera des petits ailleurs dans l’arrondissement. » a déclaré Émilie Thuillier, mairesse d’Ahuntsic-Cartierville.

Fruit de la collaboration entre l’arrondissement, le Centre d’écologie urbaine de Montréal et l’École de santé publique de l’Université de Montréal, la rue-école est avant tout un projet mené par la communauté. Petits et grands pourront profiter de cet espace grâce à une équipe de bénévoles qui seront présents aux heures prévues afin de fermer la rue à la circulation et de permettre à toutes et à tous de profiter de l’espace public en toute sécurité.

De nombreux bénéfices pour les enfants et pour la communauté

La rue-école de l’école Saint-Benoit permettra de créer un environnement convivial et sécuritaire afin d’encourager la mobilité indépendante et active des élèves. Ces aménagements ont de nombreux bénéfices, notamment sur la santé mentale et physique des enfants, en encourageant les déplacements actifs et en créant des espaces sécurisés et sans circulation automobile aux abords de l’école. Le projet augmentera également la tranquillité et la sécurité dans le quartier et favorisera les connexions sociales via la création d’espaces de socialisation pour les jeunes, les parents, les membres du personnel de l’école et les résidents du secteur.

Fermeture de la rue à la circulation

Afin de limiter l’accès des voitures lors des périodes de fermeture, le tronçon sera clairement identifié à l’aide de barrières et de panneaux de signalisation. Les résident(e)s se déplaçant en voiture pourront tout de même entrer ou sortir de la rue pour accéder à leur domicile. Les bénévoles s’assureront que les voitures se déplacent à la même vitesse que les piétons.