Courtoisie

Une victoire signée Jake Allen

Les Canadiens ont obtenu leur revanche face aux Penguins et concluent leur voyage de trois matchs de façon positive grâce à un gain de 6 à 3 à Pittsburgh samedi soir.

Après que Sam Montembeault ait gardé le filet vendredi à Buffalo, c’était au tour de Jake Allen de garder la cage contre les Penguins. 

Et, avec Chris Wideman absent en raison d’une blessure au haut du corps, Dominique Ducharme a décidé d’utiliser à nouveau 12 attaquants et six défenseurs, en réintégrant Michael Pezzetta dans l’alignement. 

Tyler Toffoli a disputé son 600e match en carrière dans la LNH.

C’était 0-0 après une période. Montréal a tiré huit fois sur Casey DeSmith, alors que les Pens ont effectué 14 tirs lors des 20 premières minutes. 

Jonathan Drouin a ouvert la marque en deuxième lorsqu’il a eu le dessus sur Kristopher Letang dans une course pour la rondelle en zone neutre. Il a ensuite déjoué DeSmith en échappée pour inscrire son troisième but de la saison. 

Son but a été marqué son aide. 

Après avoir freiné toutes les menaces des Penguins en première, Allen a fait de même au cours de la deuxième en arrêtant les 17 tirs dirigés vers lui. 

Il a notamment pu compter sur l’aide du défenseur recrue Mattias Norlinder qui a stoppé la rondelle sur la ligne de but après qu’un lancer de Dominik Simon se soit frayé un chemin derrière lui, peu de temps après le but de Drouin.

Après 40 minutes, les Canadiens menaient 1 à 0 tandis que Pittsburgh avait l’avantage pour les tirs au but, 31 à 21. 

Les Penguins ont mis fin aux espoirs de jeu blanc d’Allen tôt en troisième. Au cours d’une pénalité à Artturi Lehkonen, Sidney Crosby a effectué une passe parfait vers Evan Rodrigues qui a marqué son huitième de la campagne grâce à un tir du haut des cercles. 

Crosby et Jake Guentzel ont obtenu des mentions d’aide. 

Montréal est parvenu à répliquer 32 secondes plus tard. Josh Anderson a intercepté une passe en zone défensive avant de dégager en territoire adverse. Sami Niku a récupéré la rondelle et l’a remise en direction de Christian Dvorak, posté dans l’enclave. Celui-ci n’a eu qu’à faire dévier le disque dans le filet des Penguins pour redonner les devants aux Canadiens. 

Dvorak marquait ainsi son quatrième de la saison. Niku et Anderson ont obtenu des passes sur le jeu. 

Pendant ce temps, Allen continuait son bon travail, notamment aux dépens de Rodrigues avec sa mitaine.

Le Tricolore a doublé son avance quelques minutes plus tard. Cole Caufield a tenté d’envoyer un tir de Norlinder, qui avait été bloqué, devant le filet. Lehkonen a frappé la rondelle et a battu DeSmith. Il s’agissait du troisième but de Lehkonen cette saison, ses trois buts ayant été inscrits dans les quatre derniers matchs. 

Caufield et Norlinder ont mérité des passes sur la séquence. C’était aussi le premier point de Norlinder dans la LNH. 

Les Penguins ont réduit l’écart alors qu’ils attaquaient à six patineurs lorsque Jeff Carter a sauté sur une rondelle libre dans l’enclave pour inscrire son cinquième de la campagne. 

Kasperi Kapanen et Crosby ont obtenu des mentions d’aide sur le but. 

Pittsburgh a, encore une fois, retiré son gardien pour tenter de créer l’égalité, mais Josh Anderson a redonné une priorité de deux buts pour porter la marque à 4 à 2. 

Les Pens ont refusé d’abdiquer alors que Crosby a complété un bel échange amorcé par Kapanen et Carter pour réduire à nouveau l’écart. 

Anderson s’est vu être accordé un second but lorsqu’il a été gêné en tentant de pousser une rondelle dans le filet désert de Pittsburgh. 

Toffoli a conclu son 600e match en inscrivant un but dans un filet désert. 

Une fin de match endiablée s’est terminée par une marque de 6-3 en faveur de Montréal. Allen a réalisé 47 arrêts, obtenant ainsi sa cinquième victoire en 2021-22 et a été nommé deuxième étoile du match. Avec une soirée de trois points, six tirs, un différentiel de plus-4, deux mises en échec et trois tirs bloqués, Anderson a été choisi la première étoile du match. 

Les Canadiens rentrent maintenant à Montréal, où ils accueilleront les Canucks de Vancouver au Centre Bell lundi.