Verdir RDP-PAT, un geste à la fois

Courtoisie JF O'Kane

L’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles poursuivra de façon notable ses efforts de verdissement en 2022. En effet, c’est un nombre record d’arbres qui seront plantés cette année en plus des autres initiatives visant à verdir le territoire.

En fait, c’est un minimum de 1500 arbres que RDP-PAT s’est engagé à planter en 2022, lesquels seront répartis ainsi :

  • Plus de 1380 arbres dans l’emprise publique sur rue dans les quartiers résidentiels et industriels ou dans les parcs, comme le parc Daniel-Johnson
  • Plus de 120 arbres et arbustes dans le boisé du parc Armand-Bombardier, lequel avait dû subir des abattages l’an passé en raison de la présence de l’agrile du frêne
  • et plusieurs autres plantations, notamment dans le cadre des nouveaux aménagements dans les parcs dont Honoré-Primeau et Médéric-Archambault

« Depuis mon arrivée en poste, nous avons entrepris un tournant important pour augmenter notre capacité de plantation dans l’arrondissement. Nous avons procédé à des embauches, nous avons été chercher des subventions pour acheter encore plus d’arbres, de sorte qu’on a dépassé notre objectif de plantation l’an passé et que nous allons probablement faire de même cette année », d’expliquer la mairesse de l’arrondissement, Mme Caroline Bourgeois, qui rappelle que ce sont plus de 7500 arbres qui seront plantés d’ici 2025.

Protéger la forêt urbaine

La pérennité de sa forêt urbaine étant au cœur de ses préoccupations, l’arrondissement poursuivra également en parallèle ses actions afin de préserver la santé de ses espaces verts, notamment dans les boisés publics avec les interventions d’abattages liés à l’agrile du frêne et aux espèces envahissantes comme le nerprun. Le plan d’action se déploiera à partir de la mi-mai. À noter que pour les interventions dans les boisés, un reboisement avec des arbustes et des essences forestières nobles sera analysé afin de contrebalancer les effets des coupes, pour augmenter la biodiversité de ces boisés urbains et, de ce fait, augmenter leur résilience face aux changements climatiques. 

Autres projets d’embellissement

En plus de ces plantations d’arbres, les équipes d’horticulture s’affaireront à la plantation de quelque 25 000 vivaces et annuelles. Les différents arrangements floraux seront installés un peu partout pour embellir l’arrondissement, en plus de servir à l’occasion comme mesure de modération, notamment le long des 7.7 km du boulevard Gouin Est.

Autre action à souligner, le verdissement d’une trentaine de saillis à travers le territoire qui feront l’objet d’une plantation d’arbres de petit calibre, d’arbustes ou de vivaces.

Après avoir terminé les travaux à l’automne dernier, l’arrondissement terminera également ce printemps les plantations le long des 4.25 km du parc de la Traversée. Des espèces indigènes favorables aux pollinisateurs, des vivaces, des graminées, ainsi que des arbres à petit déploiement (arbrisseaux, conifères, arbustes feuillus) seront répartis en quatre sections qui créeront quatre ambiances différentes sur le parcours.

« L’ensemble de ces actions de verdissement s’inscrivent en complémentarité aux autres réalisées dans le cadre de notre Politique d’agriculture urbaine comme les futures réalisations citoyennes de l’appel à projets. Petit à petit, nous transformons le visage de l’Est en un héritage fertile, vert, feuillu et nourricier pour les générations futures. N’oublions pas que chaque geste a un impact non seulement sur l’embellissement, mais sur la qualité de vie dans notre arrondissement. Rappelons aussi que ces mesures s’alignent plus largement avec les objectifs fixés dans le Plan climat 2020-2030 de la Ville de Montréal », de conclure la mairesse.